Ce 8 mars 2021, la communauté internationale a célébré la 164e Journée internationale de la Femme. Le Burkina Faso a choisi le thème : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ». Parce que la femme est au cœur du développement, le pays entend ainsi s’engager à travers ce thème, à créer des conditions favorables à l’autonomisation économique de la femme. A travers ce micro-trottoir, voici le regard croisé de quelques citoyens et citoyennes sur la pertinence de la thématique.
Ina Ouattara, assistante administrative à PluriMédias
« le thème est très évocateur et doit interpeller toute la communauté. A toutes ces femmes, je voudrais juste dire ceci : femme battante aux bonnes mœurs et valeurs, femme tolérante et sage, femme aux multiples vertus indéfinissable, femme mère de l’humanité, fais-toi de la place en gardant ta dignité, fais-toi respecter en toute humilité, sois le bouclier de ta famille, le socle de ton foyer, l’aiguille qui coût et non la lame qui déchire. Femme, sois toujours fière de tes œuvres, fais toujours de la place aux autres, sois toujours comme le sel et non la potasse. Femmes d’ici où d’ailleurs, soyez vous-mêmes et cultivez toujours le grain de l’amour et d’espoir. Je n’oublie pas nos hommes sans lesquels, nous ne servons à rien. »
Flora Djegba/Dje, ingénieure de techniques de santé publique en Côte d’Ivoire
« L’avènement de la téléphonie mobile a changé notre mode de vie. De cette évolution technologique, sont nées les transactions financières en ligne. Toute chose qui permet aux femmes d’effectuer des opérations financières en ligne. C’est donc une opportunité pour les femmes qui pour la plupart, n’avaient pas de comptes bancaires. néanmoins il est nécessaire d’accroître l’offre afin de permettre à toutes les couches sociales d’y avoir accès. D’autant plus que 400 millions de personnes (dont une majorité de femmes), n’ont toujours pas accès aux services financiers numériques sur le continent africain selon un rapport de la fondation Bill et Mélissa Gates en 2019. C’est donc le lieu d’inviter l’ensemble de nos gouvernants à prendre à bras le corps la problématique. »
Bénéwendé Gré Marthe Nana, chef d’entreprise
« Ce thème met en relief un important pan des facteurs de développement et d’épanouissement de la femme. Toutefois, il ignore vraiment beaucoup de facteurs. Qui dit numérique dit électricité. Combien de femmes dans les villages peuvent se permettre une plaque solaire où un téléphone portable?. Pour des jeunes filles au chômage, pour des femmes qui joignent difficilement les deux bouts, je trouve que c’est pas évident et un non sens pour le moment. C’est comme si on demandais à un mendiant d’ouvrir un compte bancaire et d’épargner. Il faut mettre l’accent sur la sensibilisation et inviter les hommes à laisser leurs femmes travailler, sensibiliser les femmes sur leur obligation à participer financièrement dans le foyer. Si l’aspect financier devient une obligation, elles prendront conscience et se développeront pour s’impliquer dans le monde économique. »
Aubin Ouédraogo, journaliste à Koudougou
« Ce thème est vraiment bien choisi et est d’une importance capitale. actuellement tout le monde migre vers le numérique et ça sera une très bonne idée aussi pour les femmes mais le problème qui se pose, c’est comment ces femmes vont-elles l’utiliser. C’est vraiment très compliqué que cette inclusion financière des femmes soit vraiment une réalité. Cela va prendre du temps mais il faut déjà commencer par alphabétiser les filles. »
Une anonyme de Koudougou
« C’est une bonne initiative d’emmener les femmes a se développer à travers le numérique mais il faut vraiment une formation approfondie sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) parce que la plupart des femmes qui sont dans le domaine du commerce sont des illettrées. C’est donc un peu difficile pour ces dernières de s’adapter. Seulement 600 personnes ont pris part au forum initié par le gouvernement sur la thématique alors que cette majorité de la femme qui a besoin d’une explication bien profonde sur ce thème n’aura pas accès aux conclusions de ce forum. Comment transmettre le message et convaincre ces femmes à utiliser par exemple les outils numériques de transaction? C’est vraiment un bon thème mais il y a encore beaucoup à faire. »
Martin Sawadogo, chef d’entreprise
« Pour moi le thème est confus et ressemble plus à un sujet de mémoire qu’à un thème destiné à trouver une solution aux problèmes des populations. Pour qu’il soit inclusif, il faut d’abord qu’il soit compris et ce n’est pas évident. C’est juste une journée de plus, consacrée aux réjouissances qu’à la recherche des solutions aux problèmes réels des femmes. On devrait songer à impliquées les femmes dans le choix des thèmes, qu’on fasse le bilan des années passées et qu’on arrête le copier coller et commencer à réfléchir par nous-mêmes. Pour ma part j’ai l’impression que le thème a été choisi par les sociétés mobiles de transfert d’argent ainsi que les vendeurs de téléphones mobiles et ne cadre en rien avec la pénétration des TIC ni les préoccupations des populations. »