Ouagadougou a accueilli la première édition du Grand prix de l’intégration en courses hippiques les 25, 26 et 27 juin 2021. Organisée par l’Association des éleveurs Neema de Pabré, vise l’intégration africaine par le sport. Cette compétition a enregistré la présence des équipes de huit pays africains. Les chevaux burkinabè n’ont pas démérité au cours de cette compétition malgré la défaite du cheval gagnant des Etalons, le Yennenga qui a eu un malaise.
Comme annoncé, le Grand Prix de l’intégration africaine des sports équestres a débuté dans la soirée du vendredi 25 juin 2021 sur l’hippodrome de Pabré, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres au nord de Ouagadougou. Devant un public conquis, les jockeys et leurs chevaux ont effectué des courses palpitantes à la hauteur des attentes des organisateurs. A l’ouverture comme à la clôture, plusieurs invités de marque venus de pays voisins dont le Colonel ivoirien Zakaria Koné dit « Zaga zaga ».
Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, présent à la grande finale de cette compétition, se veut fier et confiant pour l’initiation et la pérennisation de cet évènement : « Ce soir, l’Afrique qui a gagné et nous ne pouvons qu’en être fier. » Le ministre des Sports et des Loisirs, Domi,ique Nana a quant à lui, rassuré que son département ministériel tirera leçon de la réussite de cette compétition pour une parfaite réussite du championnat équestre le 3 juillet prochain.
Le Yennenga forfait pour malaise
Alors qu’il avait remporté la course dans la catégorie Soudan A la veille, le Yennenga, cheval très craint par ses adversaires, n’a pu prendre part à la finale tant attendue. Alors qu’il s’apprêtait pour faire son entrée sur la piste de course, Yennenga s’est écroulé au grand désarroi du public qui ne comprenait rien. Pour sa part, Ben Mahamoud Ali Dermé, président de l’Association Neema et promoteur de la course, ce n’est que partie remise puisque le Burkina compte beaucoup sur ce cheval qui a d’ailleurs remporté une course au Sénégal il n’y a pas longtemps. Toutefois, Mahamoud Ali Dermé se dit fier de la réussite de la compétition. Selon lui, c’est une première dans la sous-région. Rappelons qu’à l’issue du tournoi, les vainqueurs sont repartis avec des prix allant de 100.000 FCFA, des trophées à des voitures. Le samedi 26 juin, la compétition a connu une phase très attendue avec le tournoi du confrère Filinfos.net. Un tournoi qui a mis au prise 10 rédactions de la presse nationale.
Dans la catégorie A, les chevaux burkinabè étaient à l’honneur. Après 1200 mètres, le n°12, Big Boss, est arrivé premier, suivi du dossard 12, Flamme. La jument « Djamila », chouchou des femmes de Pabré, et favorite de la course. En effet, le jockey de « Djamila » a été victime d’une chute au premier virage de la compétition la laissant courir seule.
Les différents résultats
Catégorie Talon A Distance : 1200m
- Big Boss
- Flamme
- Nematoulaye
- Chercheur
- Golden Faya
Catégorie Talon B (1200m)
1er Dan Bogare Niger
2e Munker Ablasse Burkina
3e Neere Burkina
4e Arogate Nigeria
5 Sina Dari Niger Sina Dari est du Negiria
Catégorie Soudan B
1er Charatan Nigeria
2e Nucleair Burkina
3e Barbatan
4e Bareori
5e Golden
Catégorie Soudan A
1er Yennenga/ Burkina
2e Gilda /Nigeria
3e Ikon Allah /Nigeria
Course Arrow Burkina (interrégionale)
1er Chercheur
2e Carlos
3e Allah Barka
4e Kiswend Sida
5e Moinmin
Course Filinfos
1er RTB
2è L’Observateur Paalga
3è Filinfos
4è Sidwaya
5è BF1
Course Arrow Niger (interrégionale)
1er Projet
2e Dan Assarou
3e Dan Majalissa
Course Talon B
1er Kanteri
2e Bagazam
3e Tchanji
Course Nigeria Bride
1er Middle East
2e Yerissoura
3e Alliace
FINALE GRAND PRIX INTEGRATION 1re édition
Dimanche 27 juin 2021-Hippodrome Pabré
Première course
Groupe A (Burkina) 2000m
1- Big Boss (Bobo) proprio Taifane Ouédraogo
2 – Neymatoulaye (Ouaga) proprio Rouamba Seydou
3- Flamme hirondelle (Ouaga) de Sanfo Aziz
4- Chercheur (Ouaga) de Sanfo Aziz
5- Moore Yiri (Ouaga) de Dermé
Deuxième course
Groupe B ( Burkina 2000m)
1- Passekde (Ouaga) de Regtoumda Lamine
2- Sabena (Ouaga) de Sana Ousmane
3- Helo (Ouaga) de Ouédraogo Issa
4- Boyika (Ouaga) de Donatien Nikiema*
5- Inch Allah (Ouaga) de Ouédraogo Rasmané
Troisième course
Arrow Niger
1- Zidane
2- Askey
3- Maïwouri
4- Danemajelessa
Quatrième course
Soudan B
Toujours en délibéré à cause d’un litige
Cinquième course
Super crack (Open)
1- Banainai du Mali. Proprio Mamadou N’diaye
2- Gaing du Mali. Écurie Figuira. Proprio Mohamed Doumbia
3- Icone Allah
Sixième et Dernière course
Soudan A
- Golden Hero (Nigeria)
- Charlatan
- Mademoiselle
- Tinb Nooma (Burkina)