Echanges directs avec les producteurs et inauguration de la route nationale (RN29) reliant Manga-Zabré à Gon-Boussougou constituent les grandes articulations de la 22e édition de la Journée nationale du Paysan (JNP) Manga 2021.
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré préside ce samedi 24 avril 2021 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, les activités entrant dans le cadre de la 22e édition de la Journée nationale du Paysan (JNP), placée cette année sous le thème : « Impacts socio-économiques des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? »
Cette rencontre biannuelle entre le président du Faso et les acteurs du monde rural est une occasion pour reconnaître les mérites des producteurs burkinabè à travers des distinctions honorifiques. Cette année, ils sont plus d’une centaine de récipiendaires recevront la reconnaissance de la Nation. Les échanges directs entre le chef de l’Etat et les producteurs, le clou de la JNP, est une opportunité pour les paysans d’évaluer avec le président du Faso le bilan de la mise en œuvre des engagements en faveur du monde rural pour mieux calibrer les perspectives. Pour cette édition, seulement 400 producteurs participent à ces échanges au regard des mesures barrières qu’imposent la maladie à coronavirus.
Le président Roch Marc Christian Kaboré a mis à profit son séjour dans la région pour inaugurer la route nationale (RN29) qui relie Manga à Zabré. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans la commune rurale de Gon-Boussougou et marque ainsi, l’ouverture officielle à la circulation de cette route longue de 79 kilomètres. Le bitumage de cette voie a coûté plus de 28 milliards de FCFA et traduit l’engagement du président du Faso à désenclaver les zones productrices de notre pays.
Selon le président du Faso, la réalisation de cette route Manga-Zabré est la concrétisation d’un engagement du gouvernement. << Cette inauguration est source de fierté parce que comme on le dit souvent, le développement d’un pays passe également par le développement de la route >>, a déclaré le chef de l’Etat qui a soutenu que tous les engagements du gouvernement en matière de construction de routes seront respectés. Pour le représentant des syndicats des transporteurs, Issouf Maïga, cette nouvelle route bitumée << va réduire le fardeau des transporteurs >>.
La réalisation de cette infrastructure routière s’inscrit dans le cadre du Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU) avec le soutien de la Banque mondiale. Et selon la représentante résidente de la Banque mondiale dans notre pays, Maïmouna Mbow Fam, la réalisation de la route Manga- Zabré a été possible grâce << aux efforts et à la qualité du partenariat entre la Banque mondiale et le Burkina Faso >>.