Dans une correspondance parvenue à Noorinfos, il se confirme que l’UNIR/PS se taille la part du lion dans la répartition des postes au sein du RDJ. Selon cette correspondance, le député Nestor Bassière serait proposé au poste de vice-président de l’AN, allant à l’encontre d’une certaine entente entre les autres parties politiques qui espéraient ce poste après avoir concéder celui de président du groupe à l’UNIR/PS. Toute chose qui confirme nos écrits antérieurs sur le remu ménage au sein du parlement et que son président Bala Sakandé a tenté de nier lors du passage du Premier ministre le 4 février dernier devant le parlement.
Au sein du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), il y a aussi, des positionnements qui défient la compréhension de plus d’un. En effet, selon nos informations, le parti présidentiel a positionné des députés à des postes défiant toute logique. Les présidences de commissions, la questure, les secrétariats parlementaires, sont autant de postes dont l’occupation à l’étape actuelle selon nos informations, démontre un manque criard de démocratie et de logique au sein de cette formation qui pourtant, fait la promotion de la démocratie aux yeux de l’opinion.
Des personnes n’ayant même pas « le minimum de formation », sont positionnées à des postes qui dans le principe, nécessite une certaine technicité. Un coup d’œil sur certains documents nous renseigne qu’un juriste pourrait être propulsé au poste de Questeur. Alors que l’hémicycle compte au moins une dizaine de cadres dans le domaine des finances. Avec autant d’éléments, l’on se demande bien quelle configuration de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé veut bien donner au peuple burkinabè ?
Rappelons que le groupe parlementaire MPP est composé de 56 députés, celui du RDJ (21), avec 9 partis politiques dont l’UNIR/PS, MBF, PDC, RPI, CNP, CPS/G3, PUR, APR/Tigré et PDS. Les élections du bureau de l’AN sont prévues pour ce mardi 9 février 2021 à 10h à l’hémicycle après une première tentative avortée.