Le traditionnel point de presse du gouvernement a repris son droit de cité ce vendredi 27 août 2021. Au menu, la situation sécuritaire nationale avec le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Général Aimé Barthélémy Simporé et le ministre de la Sécurité, Maxime Koné.
Cette reprise selon le ministre de la Communication, chargé des Relations avec le parlement et Porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, est placée sous le sceau de la défense nationale et de la sécurité. Le contexte actuel selon le ministre délégué en charge de la Défense nationale est marqué par des défis sécuritaires d’une extrême acuité. Toute chose qui a conduit le chef de l’Etat à prendre un certain nombre de mesures.
Des mesures d’accompagnement pour doper le moral des troupes
« Des mesures administratives seront prises les jours à venir pour renforcer les capacités des Forces de défense et de sécurité et pour remonter le moral des troupes pour améliorer leurs conditions de vie et de travail », a annoncé le Général Aimé Barthélémy Simporé. Au nombre des reformes, on note que le Burkina dispose désormais de référentiels sur la défense et la sécurité nationale. Il y a donc une politique qui fixe un objectif, une vision et également une stratégie de sécurité nationale. Des référentiels qui seront bientôt soumis avec un avant-projet de loi sur la sécurité nationale à l’Assemblée nationale et qui permettront d’agir en conformité avec l’Etat de droit.
« Ce document défini une vision sur cinq ans, un objectif stratégique et des concepts stratégiques qui permettrons de glisser sur certaines réponses à articuler », a indiqué le ministre de la Sécurité. Des stratégies qui annoncent plusieurs axes stratégiques. En effet la menace ayant été évaluée, il s’agira donc d’y apporter des réponses militaires, diplomatiques, judiciaires, politiques et administratives, humanitaires et communicationnelles.
Les Lexus triangulaires gouvernement, FDS et populations
Etant donné que la réponse au phénomène du terrorisme n’est pas que militaire, les priorités actuelles selon les deux conférenciers sont entre autres, la mobilisation de l’ensemble de la nation burkinabè, la mobilisation des ressources financières, le retour des déplacés internes dans leurs localités d’origines et travailler de concert avec les pays voisins. Aussi, cette nouvelle stratégie selon le ministre de la Défense, accorde une place prépondérante au terroristes qui souhaitent déposer les armes et rejoindre la république. Le général rassure : « Nous avons une bonne perception de la menace terroriste et nous allons y apporter des réponses très bientôt. »