« Robotique : les enjeux pour le continent africain ? », c’est sous ce thème que se tiendra le premier salon de la robotique sur le continent africain. L’évènement aura lieu du 13 au 15 mai 2021 à Ouagadougou.
Dans un avenir proche, la robotique occupera une place majeure dans notre quotidien. En effet, la robotique possède de nombreux champs d’applications comme la robotique industrielle ou la robotique de service. Qu’il s’agisse de robot civil ou militaire, il existe désormais des robots capables d’étonnantes prouesses dans de nombreux secteurs : robots-compagnons assistant les personnes à domicile ou en charge de la surveillance et des soins, robots assurant la logistique dans les hôpitaux, robots assistant les industriels dans la réalisation de gestes pénibles et répétitifs, ou encore permettant le développement de prothèses ou d’orthèses intelligentes.
Le Panafrican robotics fair (Parf) ou Salon panafricain de la robotique, est donc une plateforme pour le développement de la robotique en Afrique. L’objectif de ce salon dédié aux professionnels du monde de la robotique, est de réunir toute l’Afrique sur les enjeux du monde de demain. Durant 72h, les professionnels de la robotique du continent et de la diaspora, des secteurs publics et privés se pencheront sur les enjeux de l’intelligence artificielle pour l’Afrique.
Il s’agira aussi de créer une plateforme de rencontre B to B entre professionnels en vu de partenariats, de vente etc., de permettre au public de découvrir la robotique à travers une journée porte-ouverte, de récompenser la meilleure invention par le « prix de l’innovation », de rendre hommage aux inventeurs africains du monde, d’un concours de robotique entre instituts et universités scientifiques mais surtout de susciter l’éveil et l’initiation des tous petits (7 à 15 ans) à la robotique.
One Comment
Le future du monde