Issa Deme est diplômé de l’Institut burkinabè des Arts et métiers (IBAM) et de l’Université Virtuelle du Coaching et du Développement Intégral (UCVDI). Titulaire d’un Master II en banque-finance, d’un Master II en Coaching et présentement Doctorant en Coaching à l’UVCDI.
Issa Deme exerce dans le coaching, en qualité de Coach formateur professionnel certifié. Pour ce deuxième numéro de cette rubrique : « Les conseils du coach Issa Deme », il donne quelques conseils sur ce « qu’en dira-t-on des ennemis pour notre réussite.»
Permettez-moi de vous dire quelques mots sur la peur. La peur est définie par le dictionnaire Larousse comme « un sentiment éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace ; c’est une émotion éprouvée dans certaines situations. » La peur est une « crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise ». De ces définitions, la peur n’est rien d’autre qu’un état d’esprit. Mais un état d’esprit de retirer toute cette gloire d’être humain, d’être valable, capable, acceptable et aimable. C’est cela que Jean-Paul Sartre disait « La peur, la mauvaise conscience ont un fumet délectable pour les narines des Dieux ».
Pour Napoleon Hill (Hill, 2011) dont je conseille formellement la lecture pour cette personne souhaitant réussir par des moyens simples « La peur paralyse la raison, détruit l’imagination, tue la confiance en soi, mine l’enthousiasme, décourage l’initiative, conduit à l’incertitude et pousse à l’hésitation. Elle efface tout le charme d’une personnalité, détruit toute possibilité d’une pensée juste, détourne toute concentration vers l’effort ; elle vainc la persévérance, annihile la volonté, écarte toute ambition, obscurcit la mémoire et engendre l’échec ; elle tue l’amour et assassine les plus beaux sentiments, décourage l’amitié, attire le désastre sous des centaines de formes, conduit à l’insomnie, à la misère et au malheur et tout cela dans un monde où afflue tout ce que le cœur peut désirer sans autre obstacle entre ces désirs et nous-mêmes que l’absence d’un but précis. » La peur détruit plus que la bonne atomique. Parmi les types de peurs les plus destructives, la peur d’être critiqué occupe la place la plus importantes.
La majeure partie des professionnels ont peur des « quand dira-t-on ». De nombreuses personnes font un mariage malheureux à cause des « quand dira-t-on ». Ils ont peur d’être critiqués. Des millions de personnes après avoir quitté l’école renoncent à un enseignement complémentaire par peur d’être critiquées. Mes amis, j’aimerais que vous compreniez ceci peut-être pour de bon. Que vous soyez beau vous serez critiqués ; laids, vous serez critiqués ; généreux vous serez critiqués, dynamiques vous serez critiqués ; indécis, vous serez critiqués ; Bruyant ou calme, gai ou sévère ; dur ou accommodant, extraverti ou réservé, vous serez critiqués. Qui que vous soyez et quoi que vous fassiez, il y’aura des gens qui utiliseront leur ressource précieuse qui est le temps à vous observer et à vous critiquer. Cela loin de vous dissuader négativement devrait vous encourager. Car seules les personnes qui ont une importance particulière font en général l’objet d’attention particulière. N’oublier jamais, que vous êtes valables, acceptable et aimable. L’amour d’une personne ne peut pas vous enlever cela, de même que la haine d’une personne. Tout repose sur votre choix. Vivez votre vie car vous et vous seuls savez où vous allez. Laissez les autres interpréter. Ben Adama COULIBALY (journaliste burkinabè) me disait « construis ta vie de telle sorte que toute personne qui te courtois, puisse faire une interprétation à sa manière sans connaitre la vraie réalité. Ecoutes chacun d’eux, prends les remarques et les conseils constructifs et poursuis ton chemin vers ta réussite. Communique avec tes résultats, c’est le meilleur moyen de te faire comprendre ».
Former vous malgré votre âge, former vous malgré votre niveau intellectuel et obtenez des résultats. Comme nous l’apprend (DEME, 2019) dans son livre les secrets de la prospérité entrepreneuriale pour quitter ici et maintenant le chômage « l’un des côtés du succès qui me plaît est qu’il communique et attire les médias vers vous ». Ceux qui vous critiquaient viendrons vers vous pour vous féliciter. Ce n’est pas aussi simple, je le sais. C’est coûteux en terme financier, en termes de temps, en termes d’énergie, mais vous devez vous former, cela est aussi une obligation. C’est obligatoire pour celui qui veut avancer avec le monde.
Le monde va à une vitesse tellement élevée que ceux qui ne se forment pas risque de ne pas trouver leur place sur cette terre. Le monde est dans un processus d’évolution continue alors que nous sommes dans un processus d’évolution discontinue. Que nous voulions ou pas, le monde évolue. La formation est donc la seule chose qui nous permet de suivre le cours normal de l’évolution du monde.
La peur dont vous évoquez, est seulement un état d’esprit. Et un état d’esprit peut se contrôler et se diriger. Avoir peur d’être critiqué est l’une des choses les plus dangereuses qui détruit. Elle enlève à l’homme toute initiative, détruit son imagination, limite son individualité, lui ôte toute confiance en soi et le diminue de façon drastique.
Coach Issa Deme