Au bout de trois années de mise en œuvre, le projet Changer, Agir et Progresser pour un Burkina Faso sans malnutrition (CAP) est à son terme. Afin de faire connaitre les résultats atteints à ses membres, le Réseau de la société civile pour la nutrition (Resonut) a organisé un atelier de clôture du projet le lundi 27 septembre 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi donc de capitaliser les connaissances, recueillir des pistes d’amélioration pour les prochaines phases et faire un plaidoyer pour de nouvelles phases du projet afin de consolider les acquis.
Financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, le Resonut a mis en œuvre de 2018 à 2021, le projet CAP. Un projet qui vise à renforcer les capacités des membres du réseau pour des actions de plaidoyer efficaces et efficientes en vue d’influencer les décideurs politiques et économiques en faveur de la nutrition au Burkina Faso. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer la gouvernance en faveur de la nutrition aux niveaux national, et décentralisé, à inciter les gouvernements du pays à allouer davantage de financements adéquats et domestiques en faveur de la nutrition et de contribuer à mettre en place un mécanisme viable de redevabilité national y relatif.
Au cours des trois années, le projet est intervenu sur l’ensemble du territoire burkinabè avec un focus sur les régions du Centre, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. Les bénéficiaires visés de ces actions de plaidoyer sont particulièrement les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes, couches généralement plus vulnérables. Au bout de trois années de mise en œuvre, des résultats ont été atteints dans le domaine de l’amélioration de la gouvernance et de la redevabilité en matière de nutrition au niveau national et décentralisé ; l’allocation par l’Etat du Burkina de plus de ressources financières domestiques et adéquates pour la nutrition ; la mise en place d’un mécanisme national de redevabilité ; et le renforcement de la gouvernance interne du réseau. Ainsi pour un coût global de 1.135.352 $ USD, soit environ 633 500 000 FCFA, dont près de 108.300 $ USD cofinancés par l’ONG Action contre la Faim, le projet est à un taux d’exécution de 73% à la date du 31 août 2021. De quoi satisfaire Valentine Bakyono, actuelle PCA du Resonut.
En rappel, le Burkina a adhéré au SUN en 2011 et le Resonut a été créé en 2014 et représenté dans 5 régions du pays. Il compte à ce jour 42 organisations membres qui interviennent dans les domaines de la nutrition et santé, l’eau-hygiène-assainissement, l’agriculture, le développement, la promotion des femmes et des droits humains, la protection sociale…