« Manegdeb Keta », « Infirmiers Laafi To Kaye » et le CSPS privé Issa « Laafi Soore, des cabinets médicaux ouverts et exerçant illégalement dans le quartier Nioko II, dans l’arrondissement numéro 4 de Ouagadougou ont été démantelés par la gendarmerie de Nongr-Massom.
« Une perquisition effectuée dans l’un des cabinets médicaux a permis la découverte d’un important lot de médicaments destinés à la prise en charge gratuite des populations. L’inventaire du stock de produits fait par les inspecteurs de santé est estimé à plus de 4.000.000 FCFA », fait remarquer l’adjudant-chef major Abdoulaye Sawadogo, commandant de la brigade ville de Nongr-Massom. Interrogé sur l’origine des médicaments et le canal d’approvisionnement, le gérant cite les noms de 5 agents de santé dont 4 à Ouagadougou et 1 à Gaoua comme étant ses pourvoyeurs.
A la question de savoir s’il détient une autorisation légale d’exercer, le gérant déclare ne pas en posséder mais affirme avoir ouvert ledit centre de santé en association avec un docteur du Nom de AB, exerçant à Dori. Aussi, il précise que cela a été possible avec la complicité d’un retraité du nom de CD qui leur aurait remis son arrêté de création de cabinet datant de 2018 dont la validité était de 12 mois.
Dans le même quartier, la gendarmerie a découvert un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) privé dénommé CSPS Privé Issa « Laafi Soore ». Selon l’adjudant-chef major Sawadogo, cette structure est composée d’une salle d’hospitalisation, d’une salle d’accueil, d’une salle de consultation et d’un dépôt pharmaceutique. Ce centre est la propriété de K.I, un infirmier diplômé d’Etat. « Ce dernier n’a aussi aucun document légal lui permettant d’exercer le métier », a affirmé le major Abdoulaye Sawadogo.
Dans ce CSPS privé, l’inventaire des produits dans le dépôt pharmaceutique est estimé à environ 1.301.759 FCFA.
Selon la gendarmerie, les produits de ces centres de santé démantelés sont les produits destinés à la gratuité des soins, une mesure du gouvernement, donc des produits de qualité.