La 24è édition du concours « Prix Galian » aura lieu le 25 juin prochain à Ouagadougou. Cette « Nuit des Galian » édition 2021 se veut celle de la mutation après 24 années d’existence. Pour le comité d’organisation via une conférence de presse ce jeudi 3 juin, tout est fin prêt et les petits plats ont été mis dans les grands pour que la fête soit belle.
L’édition 2021 du concours « prix Galian » a enregistré au total, 129 candidatures dont 13 dans la catégorie langues nationales, 12dans la catégorie presse en ligne, 54 dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française et 50 en presse écrite langue française. Ces différentes œuvres selon Abou-Bakr Rabankhi Zida, secrétaire général du ministère de la Communication et des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, ont été examinées par les quatre jurys pour désigner les meilleures productions dans les différentes catégories en compétition. « Ils ont bouclé leurs travaux, les résultats sont prêts et seront proclamés le vendredi 25 juin 2021 à partir de 21 heures dans la salle des banquets de Ouaga 2000 à l’occasion de la nuit des Galian. Le comité national d’organisation s’active pour la tenue effective et la réussie de cette nuit des Galian », a insisté M. Zida.
Initié en 1997, le concours « Prix Galian » a pour but de cultiver l’excellence et la qualité dans les productions journalistiques. Ce concours a acquis une grande maturité et une notoriété certaine, grâce à l’engagement des plus hautes autorités du pays et à l’intérêt que portent les acteurs du secteur de l’information et de la communication à cet évènement. Mais 24 ans après, le bébé a grandi et il est temps de repenser les « Prix Galian », pensent les organisateurs. Afin de reformer et d’apporter plus de contenu et de crédit au concours, un comité de réflexion a été mis en place pour revisiter l’ensemble des éditions précédentes et fera des propositions après l’édition 2021.
Toutefois, le SG Zida se dit satisfait déjà pour l’initiative et promet une « Nuit des Galian » en famille, vœux du ministre Ousséni Tamboura. Il est annoncé la présence d’anciens ministres de la Communications et d’invités de marques en provenance des pays de la sous-région à cette édition 2021.