Du 8 au 12 novembre 2020 s’est tenu le tour préliminaire du championnat national D3 à Dori. 4 équipes (Sahel FC, Bamoye FC, Dori FC et AS Djelgodji) devraient y prendre part mais finalement, ce sont 3 (Sahel FC, Bamoye FC, Dori FC) qui se sont présentées pour ladite compétition. N’ayant pu participer à la compétition, l’AS Djelgodji a été sommée de payer une amende de 25.000 FCFA. Les dessous de cette affaire qui défraie la chronique avec Abdoulaye Kiemdé, président de l’AS Djelgodji dans cette interview.
Noorinfos : pourquoi l’AS Djelgodji n’a pas pu participer au tour préliminaire ?
Abdoulaye Kiemdé : pour la monté en 3è division, on m’a donné un programme qui oblige mon équipe à être à Dori pendant 9 jours pour le tour préliminaire alors que dans l’équipe, il y’a des travailleurs, des élèves etc. C’était donc difficile pour nous d’aller rester là-bas durant toute cette période. Nous avions suggéré un programme qui allait nous faciliter la tâche pour que chaque équipe se déplace mais la Ligue régionale du Sahel n’a pas voulu accepter cette proposition.
La Ligue est donc en droit de tenir compte des autres clubs alors ?
Nous avons consulté notre groupe et il y’avait toujours des élèves qui ont des devoirs. C’est cela qui nous a empêché d’aller au tour préliminaire. Je reproche beaucoup de choses à la Ligue régionale du Sahel mais là où ils m’ont convaincu est qu’il y’a eu une rencontre et je me suis fait représenter par mon SG alors qu’ils ont demandé la présence des présidents de toutes les équipes. Et c’est ce qui a fait que je n’ai pas voulu en faire une polémique. En tant que président du club, je dirai que les choses ne sont pas faciles à la Ligue mais comme j’en suis aussi membre, je me dis que le linge sale doit se laver en famille. Pour moi, le président Boubacar Cissé est manipulé parce qu’il y’a certaines décisions qu’il veut prendre mais si la majorité est contre lui, il n’a pas le choix. Personnellement j’ai beaucoup échangé avec lui et j’ai compris que ce n’est pas facile pour lui.
Quelles sont les conséquences de cette situation ?
Depuis 2016, mon équipe masculine n’arrive même pas à participer au tour préliminaire au niveau de Dori à plus forte raison d’aller jouer au niveau national. Je parle de manipulation parce que depuis 2016, le club n’arrive pas à participer au tour préliminaire simplement parce que lors des rencontres, la Ligue trouve toujours des moyens pour désigner un club de Dori pour jouer les tours préliminaires. J’ai donc raccroché avec le club masculin pour me consacrer à l’équipe féminine.
Et comment se porte cette équipe féminine ?
L’équipe féminine se porte bien mais ce sont des joueuses que nous avons mis à l’école avec nos propres moyens. Nous payons leurs frais de scolarité afin qu’elles puissent rester et jouer. L’équipe se comporte très bien cette année. Nous avons 22 joueuses qui sont disponibles à tous moments. Les 22 joueuses sont dans la même école. Il y’a 5 d’entre elles qui ont droit à un salaire et nous payons la scolarité de 7. Pour les autres, nous essayons de jongler mais nous payons les fournitures scolaires de toutes les 22. Pour la phase aller, nous sommes actuellement en bonne position.