Débutée le 26 juin 2021, la 3e édition de la Coupe du Gouverneur de la région du Sud-Ouest a connu son apothéose le samedi 17 juillet 2021 au stade régional de Gaoua. Ladite finale a connu la présence de plusieurs autorités politico-administratives, le sélectionneur des Etalons, Kamou Malo parrain de cette édition et les membres de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a été remportée par l’équipe de la province du Poni (2-1) contre celle du Noumbiel.
Placée sous le parrainage du sélectionneur des Etalons, Kamou Malo, la finale de la 3è édition de la Coupe du Gouverneur du Sud-Ouest a tenu toutes les promesses. Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Gaoua la veille, les petits plats ont été mis dans les grands pour une fête digne du nom. Les deux équipes finalistes n’ont pas marchandé leur talent non plus pour servir du beau spectacle aux spectateurs venus des quatre coins de la région.
C’est le géant attaquant de l’équipe de la province du Poni, Mohamed Cissé qui permet à son équipe d’ouvrir la marque à la 23è mn. Le même Mohamed Cissé revient à la charge à la 40è mn et corse l’addition. A (2-0), l’équipe de la province du Noumbiel fouettée dans son orgueil, tente le tout pour le tout mais son adversaire du Poni imprime sa marque jusqu’à la pause. A la reprise, l’équipe du Noumbiel revient avec de meilleurs intentions et réduit le score à la 43e mn par Kader Fofana. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match, permettant ainsi au Poni de repartir avec dame coupe du Gouverneur du Sud-Ouest 3è édition.
L’AJSB à l’honneur
A l’occasion de cette finale, la presse sportive était à l’honneur. En effet, sur invitation du promoteur, Wendinmanegdé Emmanuel Zongo, Gouverneur de la région du Sud-Ouest, l’AJSB a livré un match de gala contre l’équipe des fonctionnaires de Gaoua. 30 mn durant, fonctionnaires et journalistes sportifs ont tutoyé le cuir rond et procurer du beau spectacle au public gaoualais. Les deux formations finiront par couper la poire en deux (1-1). Pour le président de l’AJSB, Jerôme Tiendrébéogo, « malgré la suprématie des journalistes sportifs, il est important de retourner l’ascenseur aux amis qui ont accordé un accueil chaleureux à la délégation venue de Ouagadougou .»
Pour le parrain Kamou Malo, « c’est un honneur et une reconnaissance d’être parrain de la finale de la Coupe du Gouverneur. Aussi merci pour le clin d’œil et de m’avoir ramené chez moi », a-t-il indiqué. Et de souhaiter que le club de Bafudji FC puisse jouer bientôt dans l’élite du Fasofoot.
Pour le Gouverneur, le sport en général et le football en particulier est un moyen de construction social, donc pour la promotion de cette valeur, il était important de rapprocher les jeunes de la région autour de cette compétition : « Nous avons assisté à une très belle finale et je félicite tous les acteurs. Cette victoire est celle de toute la région du Sud-Ouest et nous nous donnons rendez-vous pour la 4e édition .»
Les quatre premières équipes ont été tous primées. Le vainqueur est reparti avec 4 ballons, un jeu de maillot, une somme de 100 000 FCFA et un trophée. Le deuxième et finaliste malheureux a eu un jeu de maillot, 3 ballons et une somme de 75000 FCFA. Le troisième prix était composé d’un jeu d maillot et une somme de 50000 FCFA et le quatrième est reparti avec 2 ballons et la sommes de 35000 FCFA. La cerise sur le gâteau a été offerte par l’invité d’honneur de cette finale, l’AJSB par le biais de son président Jérôme Tiendrebéogo qui a remis des ballons et un lot de boule de pétanque au Gouverneur. Un geste salué par le premier responsable de la région qui à l’occasion, a voulu que cette présence de l’AJSB à la finale de la Coupe du Gouverneur, soit désormais une tradition.