Et c’est parti pour la 6è édition de Soko festival, une rencontre internationale de musique. La cérémonie officielle d’ouverture de ce festival s’est faite ce jeudi 7 janvier 2021 à l’Institut français de Ouagadougou en présence de Luc Hallade, Ambassadeur de la France au Burkina, Armand Pierre Béouindé, maire de la ville de Ouagadougou, Delphine Mentré, adjointe au maire de la ville de Belfort (France), Mathieu Spiegel, Directeur du festival partenaire FIMU, et le Dr Lassina Simporé, Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Né en 2015 d’une collaboration entre deux groupes burkinabè, notamment Solo Diarra Band et Ibrahim Kéita / Nankama, le Soko festival est devenu un carrefour international de musique qui réunit chaque année, plus d’une vingtaine de musiciens sur la même scène. Pour cette 6è édition et malgré le contexte sanitaire difficile, le Niger est représenté par le groupe Tidas, le Congo est représenté par Céline Banza, lauréate du Prix découvertes RFI 2019.
4 jours durant, les festivaliers allieront musique et formation professionnelle. Notamment sur « Comment décrypter le rôle de l’éditeur musical, management artistique, production artistique et communication digital ». Pour les organisateurs, la formation est la base de toutes carrières artistiques. Au-delà, le public aura l’occasion de découvrir des musiciens burkinabè et de divers horizons. L’heureux impétrant du 1er prix aura l’opportunité de participer au Festival international de musique universitaire de Belfort, l’un des festivals partenaires de Soko festival.
Le directeur de ce festival, Mathieu Spiege, se réjouit de savoir que l’aventure entre la ville de Belfort en France et Ouagadougou dure déjà 6 ans dans une confiance partagée. Delphine Mentré pour sa part, est toute heureuse de pouvoir vivre la culture, voir les artistes sur scène au pays des Homme intègre « car ailleurs, ce n’est plus le cas à cause de la pandémie à coronavirus virus », dit-elle. C’est l’ambassadeur de France, Luc Hallade qui a officiellement lancé les artistes du jour sur scène. Le public a eu droit à un spectacle riche en couleurs avec les groupes et musiciens, Improdios, Kaïra Band et Wendaabo, Ode, et Prince Bissongo. De grands noms de la musique burkinabè tels que Imilo Le Chanceux, Amzy, Toksa et Patrick Kabré se produiront au grand bonheur de leurs fans.
Chantal Ouédraogo / Abdallah Sanogo