Le Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) était face à la presse ce lundi 25 octobre 2021. Face aux hommes et femmes de médias, le président du parti, Eddie Komboïgo a d’abord installé le comité national d’organisation du prochain congrès qui se tiendra les 4 et 5 décembre prochain avant de céder la place au premier vice-président, Achille Tapsoba qui est revenu sur les questions liées à l’actualité nationale et la crise qui secoue le parti.
Pour Achille Tapsoba, le canal par lequel est parvenue la note du président d’honneur du CDP, Blaise Compaoré suite aux échauffourées survenues entre militants du parti au cours d’une conférence de presse le 23 octobre 2021, « est douteuse ». « A la session passée du Bureau politique national, la lettre est intervenue soudainement à la séance même, nous informant qu’il s’agit de celle du fondateur… Qu’à cela ne tienne, le président du parti avant de la lire a dit qu’il n’avait pas lui-même reçu cette correspondance. Et au regard des canaux par lesquels ladite correspondance est arrivée sur notre table, nous sommes en droit de douter de son authenticité », a confié Achille Tapsoba. C’est donc pour cette raison que le BPN du CDP a décidé d’établir d’abord l’authenticité de la note de Blaise Compaoré relative à la sanction des trois militants Adama Tiendrebeogo dit Colonel, secrétaire national à la mobilisation des jeunes, Gislain Konseiga, 2e secrétaire adjoint des jeunes à la mobilisation et Abdoul Karim Baguian dit Lota, 4e secrétaire adjoint chargé de la mobilisation des jeunes avant de reconsidérer sa position.
Toutefois, tout en indiquant que le linge sale se lave en famille, Eddie Komboïgo, président du parti, martèle qu’un parti politique est régi par des textes, statuts et règlements intérieurs et que chacun devrait y avoir sa place. « Il n’y a point de problème qui ne puisse être réglé à l’interne. Et nous invitons tous les camarades à venir régler leurs problèmes au sein du parti », a-t-il souhaité.