« Intégration », c’est le nom di 4è album de l’artiste burkinabè, Imilo Lechanceux. Une œuvre de 20 titres qui a été présentée à la presse ce dimanche 28 février 2021 à Ouagadougou. Le CD 001 ayant été offert à sa majesté le Mogho Naaba Baongho, l’empereur des Mossé, le 002 a été acheté à 1.000.000 FCFA à l’occasion de cette dédicace.
Depuis son grand saut dans l’univers musical burkinabè en 2011, il aura fait preuve d’originalité de talent et de persévérance, toujours à la recherche d’une renommée de plus en plus solide qu’il réinvestirait dans ce style musical urbain qu’il a adopté et qui pour lui, n’a plus de secret. Une fois le « Mot de passe » trouvé et une carrière lancée, c’est une succession de trois albums qui viennent confirmer tous les espoirs placés en lui. Sa singularité et sa maestria lui valent à monter sur la plus haute marche des Kundé en 2007. « Le fils du pays » qui a gagné en assurance et en notoriété, tant au niveau national qu’international, se lance dans un projet musical d’envergure, d’où l’album « Intégration.»
« Intégration », un album garnit de 20 « bijoux » musicaux, taillés par les plus grands arrangeurs du moment et qui assoit un peu plus l’artiste dans sa réputation de bosseur et de perfectionniste. Un nouvel album qui, comme son nom l’indique, est un véritable concentré d’intégration tant au niveau de la rythmique, des collaborations que du genre musical. Avec « Intégration », bien que son nom soit associé au coupé-décalé et qu’il soit d’ailleurs une des figures emblématiques de ce genre au pays des Hommes intègres, Imilo Lechanceux envoie un signal fort quant à sa capacité à se transcender et à sortir de sa zone de confort pour une immersion au cœur d’autres genres musicaux, faisant de cette nouvelle aventure musicale, une ouverture sur d’autres couleurs pour une expérience musicale unique.
« Intégration » s’ouvre également à d’autres cultures car sur cet opus, l’artiste aura croisé son talent avec celui de grands noms de la musique burkinabè et africaines. Floby, Dicko Fils (Burkina), Fanicko (Bénin), Soul Bang’s (Guinée), Mawndoé (Tchad), Chidinma (Nigéria), Kerozen Abarango (Côte d’Ivoire), des invités prestigieux traversent ce chef d’œuvre. De belles fusions musicales qui renforcent la dimension transfrontalière et l’ouverture de cet album qui ambitionne s’inscrire dans les standards internationaux.
« Intégration » est un melting de rythme, de larges possibilités qui impressionnent les mélomanes. L’on y retrouve de nouvelles influences qui trouvent leur place dans l’album et qui ouvrent l’horizon pour ses fans. Du Liwaga à l’Afrobeat en passant par le Tradi-moderne et la variété, « Intégration » se veut un pont entre le coupé décalé et d’autres sonorités. Des arrangeurs chevronnés ont été mis à contribution pour atteindre ce résultat. Il s’agit notamment de Pissi, Champy Kilo, Duden J, Elvis Segon, Akatché et Bebi Philip. Facilité d’adaptation et ouverture artistique, caractérisent ce 4è album de Imilo Lechanceux en 10 ans de carrières et qui s’offre un vrai voyage musical en réunissant de grandes voix, sur un album destiné à connaitre un franc succès et à faire connaitre l’Afrique musicale.