L’épouse de l’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, Rosine Vieyra Soglo a tiré sa révérence ce dimanche 25 juillet 2021.
Avocate de profession, députée pendant ses dernières années de vie active, Rosine Soglo, qui a marqué la scène politique béninoise et même africaine pendant de nombreuses années, fut une femme forte et de tous les combats de son époux.Très active sur le plan politique, elle avait dû se retirer du milieu politique pour des raisons de santé. Rosine Soglo aura marqué le mandat de son mari par sa forte personnalité et sa détermination politique.
Surnommée la dame de fer, elle a su donner durablement un nouveau tournant à la vie politique béninoise. Rosine Soglo connue pour son langage franc et direct a été la Première dame du Bénin après les premières élections du début du renouveau démocratique en 1991. Après cet épisode, elle a régulièrement été élue député de la Renaissance du Bénin, le parti qu’elle a créé du temps de la présidence de son époux et réélue depuis jusqu’aux élections de la Rupture.