Dans le cadre de la phase 2 du projet « Formation et Empowerment pour un accompagnement renforcé des adolescents et adolescentes et jeunes filles infectés ou affectés par le VIH, l’ONG REVS PLUS, en partenariat avec Sidaction organise une formation de formateurs des équipes de prise en charge médicale et psychosociale des services de santé publics et associatifs du 22 au 31 mars 2021. Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs, afin de réduire la morbimortalité parmi les adolescents et adolescentes et jeunes vivant avec le VIH.
Durant 10 jours, des médecins responsables au niveau des files actives et qui interviennent au niveau des soins et de l’accompagnement psychosociale, bénéficieront des expériences de formateurs de l’ONG REVS PLUS, de médecin référent de Sidaction, du PSSLS, du CHU Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso et du réseau EVA. A terme, la quinzaine de participants devra être capable, d’assurer la prise en charge médicale et la gestion des échecs thérapeutiques chez les ado et jeunes ; de connaître le processus de l’adolescence ( spécificités de la prise en charge, y compris des cas d’inobservance aux traitements) ; de réaliser l’annonce du diagnostic ( enjeux et conduite pratique d’assurer la prise en charge psychologique des troubles anxio-dépressifs) ; de prendre en charge la santé sexuelle et reproductive chez les ados ; d’assurer le suivi évaluation et la supervision formative (tutorat sur site) ; de maitriser les méthodes d’enseignement et l’ingénierie pédagogique.
En effet, cette cible est spécifique et leur prise en charge nécessite certaines connaissances, d’où le besoin de cette formation selon Christèle Diendéré/Bissinga, point focal OEV à Revs plus et référent projet ADO. Cette formation s’inscrit donc dans le cadre de la deuxième phase du programme financé par Expertise France et porté par Sidaction et qui se déroule au Burkina Faso, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Congo et le Burundi depuis 4 ans. En plus de favoriser l’émergence d’ados learders, elle a participé à renforcer les capacités de la prise en charge des acteurs intervenant dans l’accompagnement médicale et psychosociale des adolescents et jeunes infectés ou affectés de ses antennes. Cette seconde phase a été donc élargie aux acteurs du secteur public.
« L’idée est de proposer un certain nombre de modules de prise en charge de cas relativement complexes, qui s’intègrent dans les politiques nationales et dans les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé mais qui permettent d’aborder des situations qui ne sont pas toujours faciles », fait remarquer David Masson, pédiatre, référent programme VIH et formateur.
En rappel, l’ONG Responsabilité Espoir Vie Solidarité (REVS PLUS) est l’une des associations pionnières dans la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina. Elle intervient dans les régions des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso et Houndé), du Sud-Ouest (Diébougou et Dano), de la Boucle du Mouhoun (Dédougou et Solenzo) et du Centre (Ouagadougou). Elle réalise des activités de santé communautaire depuis 1997. Elle a ainsi contribué à l’amélioration des indicateurs de santé dans sa zone d’intervention singulièrement dans le domaine du VIH/SIDA. En témoignent, les distinctions qu’elle a reçues de l’Etat burkinabè en 2004, en 2012, 2014, 2016, 2017 et 2020.