Les militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et les partisans du maire déchu, Dissan Boureima Gnoumou ont failli en venir aux mains ce lundi 31 mai 2021 a appris Noorinfos.
« En effet pour une rencontre avec le Haut-commissaire, Adolphe Koala, premier adjoint au maire et nommé en remplacement du maire Dissan Gnoumou, invite ses partisans, notamment les militants du MPP à y assister. C’est de là que les partisans du maire sortant ont voulu manifester leur mécontentement face à ceux qu’ils qualifient de règlement de compte politique », indique notre source.
En mission hors du pays, le maire sortant Dissan Gnoumou aurait demandé aux siens d’éviter toutes formes de violences en attendant son retour, indique la même source. Une situation qui interpelle les plus hautes autorités à pallier au plus pressé.
En effet dans un arrêté signé par le Haut-commissaire de la province du Tuy en date du 27 mai 2021, il est notifié que c’est le premier adjoint du maire, Adolphe Koala qui est chargé de l’expédition des affaires courantes de la commune de Houndé. Cette décision intervient après deux tentatives manquées de sessions extraordinaires, (les 14 et 25 mai 2021) afin de remplacer Dissan Gnoumou.
Ces évènements interviennent suite à la lettre n⸰2021-0103/MATD/CAB du 27 avril 2021 relative à l’application des dispositions du code électoral applicables à la démission des conseillers municipaux et régionaux de leur parti. Cependant, Dissan Boureima Gnoumou n’entend pas de la même oreille cette décision du Haut-commissaire qui consiste à le remplacer par son premier adjoint. Il dit n’avoir jamais démissionner de l’UPC et que c’est le parti de Zéphirin Diabré qui l’a exclu de fait avec certains de ses camarades.