Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire (MFSNF) a procédé à une remise de vivres à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et aux maîtres coraniques exemplaire ce jeudi 22 avril 2021. Au total, c’est un don d’une valeur de 23.500.000 FCFA qui a été remis par Hélène Marchal/Ilboudo, ministre en charge de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire.
Depuis 10 jours, la communauté musulmane a entamé l’exercice du 4è pilier de l’Islam consacré au jeûne pendant le mois de Ramadan. En cette circonstance, il est devenu une coutume pour le département ministériel en charge de la Solidarité nationale au Burkina, de communier et de marquer sa solidarité envers cette communauté. Ainsi tout comme l’année dernière, la communauté du Burkina accomplit le jeûne cette année, dans un contexte difficile marqué par l’insécurité, la crise humanitaire et la pandémie de la Covid-19. A ces difficultés, s’ajoute la forte canicule enregistrée ces derniers jours.
Au regard de toutes ces contraintes qui sont autant d’épreuves pour le croyant et dans l’esprit de cette période de pénitence, le MFSNF apporte ainsi donc une assistance alimentaire à cette communauté à travers ce don d’une valeur de 23.500.000 FCFA. Un don composé de 50 tonnes de mil, 25 tonnes de riz, 80 cartons de sucre et 500 cartons de dates.
Le MFSNF a également saisi l’occasion pour faire un don aux maîtres coraniques qui se sont davantage engagés dans le respect des droits de l’enfant. En effet, l’opération de retrait des enfants et des femmes en situation de rue engagée depuis 2018 par le MFSNF a été l’occasion de signer des conventions avec des maîtres coraniques volontaires en vue de la protection des talibés contre la mendicité et de contribuer ainsi au respect des droits de l’enfant. Cette année, ce sont 52 maîtres coraniques respectueux de leurs engagements qui ont bénéficié de 36 tonnes de vivres au profit de 552 talibés pour au moins un trimestre. Hélène Marchal/Ilboudo a précisé que son département ministériel est disponible et disposé à accompagner ceux-ci dans le long terme sur demande. Cet appui estimé à 12.290.000 FCFA, contribuera donc au maintien de ces enfants dans les foyers coraniques, à la réduction des charges liées à leur apprentissage ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de vie.
« La symbolique de cette cérémonie vient nous rappeler que la solidarité est une valeur cardinale indispensable et non négociable pour le vivre-ensemble. Aussi, voudrais-je une fois de plus inviter tous les Burkinabè à faire de cette valeur le terreau de la cohésion sociale, de la fraternité et de la paix. Notre compassion et nos gestes de solidarité doivent prendre en compte toutes les personnes qui ont besoin de notre assistance pour vivre dans la dignité », a laissé Hélène Marchal/Ilboudo.