Né en avril 2018, le journal en ligne Infosculturedufaso.net a fait du chemin. Ce lundi 22 février 2021 soit environ 3 ans après, le média s’est doté d’un siège à Ouagadougou.
Au départ, infosculturedufaso n’était qu’une page facebook. En effet, le promoteur, Fabrice Parfait Sawadogo qui exerçait comme journaliste au quotidien Zoodomail, s’est rendu compte que ledit média ne s’intéressait pas véritablement à la culture. C’est ainsi qu’est née l’idée de cette plateforme de promotion de la culture burkinabè. Et quand nos chemins se sont séparés, je me suis dis, pourquoi ne pas créer une page pour soutenir nos acteurs culturels qui sont quelque part délaissés, voire mis aux oubliettes par les médias qui sont préoccupés par autres choses que la culture, ce secteur clé qui surpasse tous les autres ?
Très vite adopté par les acteurs culturels du pays, le journal s’est mué en un quotidien en ligne dédié exclusivement au secteur de la culture grâce au dynamisme de la jeune équipe pilotée par Parfait Sawadogo. « Depuis lors, j’ai essayé de chercher des collaborateurs dans les différentes régions du Burkina, afin d’avoir une couverture intégrale sur l’actualité culturelle du pays. J’ai eu des hommes de confiance, qui aiment la culture et avec qui, nous avons fait ce chemin pour aboutir aux résultats que nous avons aujourd’hui », témoigne le promoteur.
Parlant de résultats, il y a de quoi être fier selon M. Sawadogo. « Nous avons malgré les difficultés rencontrées en cours de route, pu réaliser notre projet de soutien à la culture Burkinabè », se réjouit-il. Ce siège est désormais le lieu de travail, un lieu où l’ensemble des travailleurs de la boîte, ferons comme dans ses habitudes, la promotion de la culture Burkinabè avec amour et passion.
Plusieurs artistes étaient présents à l’image du « vagabond de l’assainissement », l’humoriste Lajaguar, Etienne Minoungou, El Hadj Sodja, Sana Bobo et bien d’autres. « Notre mission reste inchangée, notre amour pour la culture Burkinabè s’agrandira de jour en jour, et je puis vous rassurer que nous ne fléchirons jamais, nous donnerons notre vie s’il le faut pour protéger, promouvoir et sensibiliser sur la valorisation de notre patrimoine culturel. C’est cela notre engagement, et nous demandons le concours de tous pour vendre très cher, l’image de notre beau pays au reste du monde », a rassuré le promoteur.