Le Grenier frais ou Klymax-Z1000 ou encore chambre froide solaire multifonction est une innovation brevetée 17824-OAPI par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Cette innovation qui vise à aider les producteurs, les revendeurs, les transformateurs, les importateurs ou exportateurs et tous les acteurs du domaine agrosylvopastoral, de conserver pour mieux rentabiliser leurs produits, est de Silvère Salga, un jeune Burkinabè.
Pour permettre aux producteurs, les revendeurs, les transformateurs, les importateurs ou exportateurs et tous les acteurs du domaine agrosylvopastoral, Silvère Salga a initié le « Programme Grenier Frais » avec pour Thématique « Conserver pour mieux rentabiliser » et pour objectif, une facilitation de la vulgarisation de la chaine de froid partout où besoin sera (marchés, yaars, sites maraichers, abattoirs, zones laitières, zones halieutiques, zones fruitières, zones de distribution, etc…).
Comme son nom l’indique, le Grenier frais est une chambre froide utilisant l’énergie solaire pour produire le froid de conservation au profit de la filière sylvo-pastoral et agroalimentaire. Le Grenier frais selon son concepteur, est démontable, déplaçable, mobile au besoin, ce qui fait qu’il peut être implanté partout où besoin est en zone rurale, campagne, ville, zone électrifiée ou pas, etc. C’est donc une innovation à point nommé pour résoudre le problème de la chaine de froid de conservation de la filière agro-sylvo-pastorale et agroalimentaire (fruits, légumes, viandes, poissons, laits, dérivés, etc.)
C’est donc avec joie et reconnaissance que la représentante de la Coopérative Naba Koom de production, transformation et commercialisation de fruits et légumes, a promis faire bon usage de la chambre froide mis à leur disposition à la gare Sitarail de Ouagadougou par le promoteur. Le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo tout en promettant d’accompagner le jeune innovateur, a invité l’ensemble des acteurs et personnes ressources, à promouvoir l’expertise burkinabè. « Nous sommes fiers de cette innovation et avec l’Agence burkinabè de l’énergie renouvelable, nous allons prendre un certain nombre de Greniers frais pour donner l’exemple », a promis le ministre Bachir.
Pour sa part, le Larlé Naaba Tigré, champion national de la nutrition, a promis mettre tout en œuvre pour vulgariser cette technologie afin de réduire les pertes.