Issa Deme est diplômé de l’Institut burkinabè des Arts et métiers (IBAM) et de l’Université Virtuelle du Coaching et du Développement Intégral (UCVDI). Titulaire d’un Master II en banque-finance, d’un Master II en Coaching et est présentement Doctorant en Coaching à l’UVCDI. Issa Deme exerce dans le coaching, en qualité de Coach formateur professionnel certifié. Pour ce numéro de cette rubrique : « Les conseils du coach Issa Deme », il donne quelques conseils sur l’importance de l’apprentissage.
Il me plait de commencer ce point avec la citation de T. Harv Eker (Eker, 2017) « les apprenants hériteront de la terre et les savants seront merveilleusement aptes à vivre sans un monde qui n’existe pas. » De nombreuses personnes pensent qu’elles sont instruites, alors qu’elles n’ont aucun contrôle de tout ce qui leur arrive. Elles se plaignent au sujet des autres, au sujet de leurs proches, au sujet de leur femme et même au sujet de Dieu. Elles demandent une amélioration de conditions et ils attendent sereinement que cela vienne de l’autre.
Pour moi celui qui est instruit est celui qui continue d’apprendre, de se former, et qui ne considère pas son diplôme comme une fin en soi. Pour moi celui qui est instruit est celui qui, à partir de ce qu’il a appris arrive à produire. J’aimerais que vous entendiez par produire : « utiliser ses facultés pour obtenir ce qu’on souhaite, aider, être un faiseur de possibilité et faire des autres des faiseurs de possibilités ».
Un homme qui se dit instruit est celui qui à partir de ce qu’il a appris ne manque de rien. La connaissance que nous avons nous donne la soif de l’argent, du travail, des échelons et tout autre désir. Alors la connaissance que nous devons chercher après l’école est celle qui doit nous permettre de tout avoir en matière de richesse, de santé et de prospérité. Cette connaissance est centrée sur nous même, nos valeurs, notre mission sur terre et bien d’autres métaphysiques. Elle a pour but de nous aider à transformer tout désir en réalité. Avec cette connaissance, il est inconcevable que je désire quelque chose sans l’obtenir. Tout ce que je souhaite, je l’obtiens. Je le veux et je l’aurai dit Henri Ford, qui devait trouver la solution pour mettre 8 cylindres sur un moteur. Dale Carnegie (Levine et al., 2007) dans son livre « Comment trouver le leader en vous » tente de nous faire comprendre à travers le conte de mère l’Oie :
Pour toute peine d’ici-bas,
Il existe ou non un remède, ou non,
S’il en a, trouve-le donc !
S’il n’est pas, ne t’en fais pas !
L’idée fondamentale de ce passage est de nous amener à comprendre qu’il existe des désirs réels et des désirs vains ou insatiables. L’important est de pouvoir les différencier.
En réalité ceux qui se disent pouvoir tout connaitre ne savent pas qu’il n’y a pas de circonstance favorable ou défavorable, ou de circonstance qui nous rend heureux ou malheureux, c’est notre façon d’agir qui fait le choix pour nous. L’école de connaissance ne nous apprend pas cela. Elle nous apprend à lutter contre l’inévitable. Lors de la formation des professionnels nous leur disons ceci : « Nous savons qu’il y’a des choses inévitables, si nous n’avons vraiment pas le choix, composons avec elles, plutôt que de nous laisser aller à la déception ou l’amertume. C’est quand nous cessons de lutter contre l’inévitable, que nous trouvons le temps, de l’énergie et la créativité pour résoudre les problèmes qui dépendent de nous. » Pour Henry James « accepter la réalité est la première étape pour surmonter les conséquences de toute infortune » (Levine et al., 2007).
L’école de la connaissance nous apprend à lutter contre la réalité. La preuve qu’une personne peut recevoir une formation dans un domaine alors qu’il a des talents dans un autre domaine. Mais l’école de la connaissance et les partisans de l’école de la connaissance l’oblige à exercer dans ce pourquoi il a été formé et non ce pourquoi il a des talents. Lutter contre la réalité c’est échouer avant de commencer. L’ignorance est une maladie grave, une maladie qui tue plus que la corona comme le disait Coach Patrick Armand Pognon. Le plus ignorant est celui qui pense tout connaitre et refuse d’aller à la recherche de nouvelles connaissances.
Pour (Hill, 2011), « l’homme instruit est celui qui a pu développer ses facultés de tel sorte que sans violer les droits d’autrui, il obtient ce qu’il veut. ». Si vous n’êtes pas à ce stade de grâce former vous, et pour cela notre programme dénommé le mental de l’employé heureux est à votre disposition. Suivez 20 modules en ligne et en présentielle et lisez 04 livres en un mois. Ce programme vous fait également bénéficier d’un an de suivi gratuit.
2 Comments
Merci Coach
Salut coach
Merci pour vos multiples conseils
Que DIEU vous accompagne dans cette lutte que i mené pour le BURKINA particulièrement les jeunes