Ouagadougou accueille la première édition du Grand prix de l’intégration en courses hippiques les 25, 26 et 27 juin 2021. A deux semaines de l’évènement, l’Association des éleveurs Neema de Pabré, initiatrice de ce grand rendez-vous sportif était face aux hommes et femmes des médias pour donner des précisions sur les préparatifs.
Créée il y a environ 1 an, l’Association des éleveurs Neema de Pabré fait son chemin et impose son emprunte dans l’univers des promoteurs des sports équestres et des courses hippiques au Burkina Faso. Nonobstant l’arrêt des compétitions sportives en 2020 suite à l’avènement de la Covid-19, l’association a initié un mini championnat hippique après l’accalmie de la pandémie dans le deuxième semestre de l’année 2020. Après ce premier succès, ces passionnés des sports équestres ont relancé la deuxième saison du championnat hippique cette fois sur 10 mois. Ce championnat selon Malick Dermé, secrétaire général de l’association, est à sa 5è journée.
Fort de cette expérience, elle organise la première édition du Grand prix de l’intégration africaine les 25, 26 et 27 juin prochain à Pabré. « Cette compétition a été initiée afin de permettre aux acteurs des sports équestres nationaux, de se frotter aux meilleurs de la discipline en Afrique », indique Malick Dermé. Le Cameroun, le Soudan, le Sénégal, le Niger, le Tchad, le Mali, le Nigéria et le Burkina (pays organisateur) sont les pays qui prendront part à cette édition 2021.
Selon les conférenciers, les délégations étrangères commenceront à fouler le sol burkinabè à partir du 15 juin et « tout est fin prêt pour une compétition africaine réussie et relevée », rassure M. Dermé. Le Burkina sera fortement représenté à ce grand prix avec des chevaux qui viennent de remporter le grand prix de la renaissance course il y a 10 jours à Dakar au Sénégal avec le cheval Timb Nooma qui a terminé 1er. « Cette performance africaine a été saluée par les autorités du pays et le Burkina entend se faire respecter à domicile à la faveur de ces trois jours de course », fois de Malick Dermé.
Au menu, il est prévu le 25 juin, une première course, une deuxième course le 26 suivie d’un dîner gala dans la soirée au palais des sports. La troisième journée connaitra la grande finale sur l’hippodrome de Pabré le 27 juin et les remises de prix. Des prix qui vont de 100.000 FCFA à des voitures. Les catégories en compétition sont les chevaux Burkinabè, les chevaux Talon, les chevaux Soudanais et les cracks. Cette édition 2021 est placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, la présidence du ministre des Sports et Loisirs, les parrainages du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration et des Burkinabè de l’étranger, du ministre des Ressources animales et Halieutiques, du ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière et la bénédiction du Larlé Naaba Tigré.