En attendant de connaître la position du Mauritanien Ahmed Yahya, le boulevard semble ouvert pour le Sud-Africain Patrice Motsepe après le retrait des candidatures du Sénégalais, Augustin Senghor et de l’Ivoirien, Jacques Anouma à l’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) prévue le 12 mars 2021 à Rabat.
A une semaine du scrutin devant désigner le nouveau président de la faitière du football africain, Augustin Senghor et Jacques Anouma ont annoncé qu’ils ne se présenteront finalement pas. Une proposition consensuelle qui aurait été soumise par la Fédération internationale de football (FIFA), « au nom de l’intérêt supérieur de l’unité du football africain », a indiqué le Sénégalais dans un communiqué de presse.
Quant à Ahmed Yahya, sa décision sera connue en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans prévue ce 6 mars à Nouakchott. Mais la tendance lourde est à une candidature unique de Motsepe, dans une semaine. Ainsi donc, le milliardaire, propriétaire du club Mamelodi Sundowns, deviendrait-il le premier anglophone à diriger l’institution créée en 1957 et basée au Caire ?