Placées sous le thème « Rôles et devoirs du chauffeur », ces journées portes ouvertes visent à mieux faire connaitre le métier de chauffeur et à lui donner une « bonne » visibilité. C’est donc dans cette optique que l’Association des chauffeurs du corps diplomatique (ACCD) a organisé sa première journée portes ouvertes le samedi 2 octobre 2021 à Ouagadougou.
Les chauffeurs du corps diplomatique du Burkina veulent donner plus de visibilité à leur métier, ses rôles et devoirs. A cet effet, l’ACCD a organisé sa première journée portes ouvertes qui a réuni plusieurs membres du corps diplomatique, dont des responsables de missions diplomatiques et consulaires, d’organisations internationales et interafricaines accréditées au pays des Hommes intègres. Panels et échanges ont meublé cette journée avec pour objectif, de renforcer les acquis des membres de l’association. Il s’est agi également de faire comprendre aux patrons et aux différents ministères qui est réellement le chauffeur.
« Le bureau exécutif de l’ACCD a organisé ce cadre d’échange pour donner une bonne visibilité à la fonction du chauffeur, des principaux acteurs qui entourent le chauffeur dans ses tâches quotidiennes », a expliqué Halidou Rasmané Willio, président de l’ACCD qui entend faire un plaidoyer pour le renforcement de leurs capacités en matière de formation adéquate au profit de la diplomatie et profiter valoriser la fonction du chauffeur. « Pour arriver là où nous sommes, nous avons déjà un minimum, maintenant pour ce que nous avons déjà appris, nous voulons bien sauvegarder cela. Il faut éventuellement qu’on arrive à faire des recyclages dans notre métier. Nos patrons sont devant leurs écrans tous les jours et ils utilisent des logiciels comme il faut. Mais nous les chauffeurs, nous conduisons comme tous les autres chauffeurs et c’est quand il y a un incident qu’on doit déployer ce qu’on connait », fait remarquer M Willio.
Des doléances de renforcement de capacités qui ont eu une oreille attentive auprès de Joseph Senninger, chargé d’affaires à l’Ambassade du Luxembourg à Ouagadougou, par ailleurs parrain de la cérémonie. « C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on m’a donné le grand honneur de parrainer cette cérémonie. C’est parce que l’Ambassade du Luxembourg, mais aussi moi à titre personnel, on a appuyé matériellement et physiquement l’association. Toute association a besoin de moyens humain et financier pour pouvoir fonctionner », a rassuré Joseph Senninger.
Patron de cette première édition, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, félicite l’initiative : « Nous sommes très heureux qu’ils font de leur côté cet effort de s’organiser et de créer ce cadre dans lequel ils échangent leurs expériences. La thématique abordée est très importante car les échanges qui y seront issus permettront de renforcer les connaissances déjà acquises sur le terrain mais de mieux s’adapter aux évolutions sans cesse croissantes. »
L’Association des chauffeurs du corps diplomatique (ACCD) est une association regroupant les chauffeurs des missions diplomatiques et consulaires, d’organisations internationales et interafricaines accréditées au Burkina Faso. Elle est laïque, apolitique, à but non lucratif, non syndicale. Cette association a été officiellement reconnue en décembre 2017 et dont le but est de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale entre ses membres.