C’est dans l’objectif de faire connaitre l’art plastique et de l’intégrer dans le quotidien de la population que le projet ma ville en peinture a été créé. Une initiative de Adjaratou Ouédraogo en collaboration avec l’espace soarba. La cérémonie officielle de lancement des activités a été donné ce lundi 04 septembre au rond-point des artistes en présence de Sika Kaboré la première dame du Faso, patronne de l’évènement, de l’ambassadeur de la république française, Luc Hallade Co-parrain de l’évènement.

« Art plastique, enjeux et développement socio-économique de la peinture au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que Ouagadougou accueille la première édition de Ma ville en peinture, une caravane en peinture qui va sillonner la ville de Ouagadougou du 04 au 09 octobre 2021 pour donner le goût de l’art, de la peinture à la population. Le projet est soutenu par la Mairie de la ville de Ouagadougou à travers le parrainage du premier responsable de la ville avec la collaboration de monsieur le consul du Libéria au Burkina Faso.
Cinq Rond-point seront mis en contribution à travers la ville et sur chaque rond-point, un ambassadeur est destiné, il s’agit d’une personnalité publique de l’art, de la musique, pour attirer la population vers cette activité. L’artiste Kayawoto est l’ambassadeur du rond-point des artistes des 1200 logements et c’est sur son site qu’a eu lieu le lancement officiel.
Un évènement qui invite toute la population à s’essayer à la peinture et relever en chacun son génie créateur. Pendant 6 jours la ville de Ouagadougou sera mise en couleur sur les tableaux. Il est à noter qu’il n’y’a pas de thème exigé pour peindre son tableau, chacun laisse exprimer ce que son esprit créateur lui enseigne. 120 tableaux sont attendus et selon la promotrice 80% de ces tableaux seront offerts dans les mairies, les hôpitaux, les orphelinats et les 20% seront misent aux enchères afin de soutenir les causes sociales.

Adjaratou souhaite voir du monde durant ces 6 jours qui vont s’exercer à la peinture et qu’ils découvrent que la peinture est un moyen d’expression et que les jeunes femmes et les jeunes puissent s’intéresser à la peinture. Pour l’initiatrice, les gens aiment la peinture mais ne savent pas la pratiquer et c’est en cela qu’est né l’idée de ‘’ma ville en peinture’’ pour permettre aux gens de prendre le pinceau et de se rendre compte que la peinture est à tout le monde.
L’art plastique qui tend à être oublier, cela sera donc un moyen de faire revivre cet art et d’éclore de nouveaux talents. Madame Sika Kaboré trouve belle cette édition « je suis heureuse de pouvoir accompagner Adjaratou et l’espace soarba sur cette initiative » s’exprime-t-elle. Et comme attente elle souhaite que cette première édition se termine en beauté.
Le programme des activités se présente comme suit : la caravane sera du côté du rond-point de la patte d’oie le 05 octobre, ensuite le 06 octobre au rond-point de la transition à bonheur ville, le 07 octobre à la place du marché de saaba, le 08 au rond-point de la jeunesse à Tampouy et le 09 octobre les tableaux seront exposés au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané suivit d’un concert le soir. Plusieurs pays sont invités à cette édition à savoir le Togo, le Mali, le Sénégal, la côte d’ivoire et le Benin.
Il faut noter qu’Adjaratou est une artiste peintre, réalisatrice en film d’animation et sculpteur. L’évènement est ouvert à tous ceux désirant créer un chef d’œuvre à travers les pinceaux.

Cette cérémonie prend fin par un essaie à la peinture de Madame Sika Kaboré suivit de l’artiste Kayawoto, de l’ambassadeur de la république française et de quelques partenaires et pour finir la coupure du gâteau de la première édition de ‘’ma ville en peinture’’.
NEBIE Clémence