Nommé à la faveur du nouveau gouvernement du Premier ministre Christophe Dabiré II le dimanche 10 janvier 2021, le Docteur Charlemagne Marie Ragnag-Néwendé Ouédraogo est Gynécologue-obstétricien. Professeur titulaire de gynécologie obstétrique, celui qui était jusqu’à sa nomination Chef de service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction au CHU Bogodogo de Ouagadougou, est diplômé de l’Inter-Universitaire de Coeliochirurgie, Tours en France.
Chef de service de planification familiale du département de gynécologie obstétrique du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo depuis août 2013, l’actuel ministre de la Santé est l’actuel directeur des services médicaux et techniques du CHU Bogodogo, président du Conseil régional de l’ordre des médecins de Ouagadougou (2013 à 2018) et président du Conseil national de l’ordre des médecins du Burkina Faso depuis novembre 2018.
En plus de ses différentes responsables, cet enseignant chercheur ne ménage pas d’effort pour partager son savoir dans différentes universités. Depuis 2007, il participe à l’enseignement du module de gynécologie obstétrique aux étudiants de deuxième cycle d’études médicales, 4ème année (DCEM2) pour un volume horaire annuel de 30h par an. Depuis 2007, il participe à l’enseignement au lit du malade des étudiants de DCEM2 et TCEM, des stages hospitaliers pour un volume horaire de 7 heures et demi par semaine (Université de Ouagadougou).
Chargé depuis 1996 de cours théoriques et encadrement des élèves Sages-femmes et maïeuticien d’Etat : 2ème année : pathologie obstétricale, 44 heures ; 3ème année : pathologie obstétricale, 32 heures (Ecole nationale de santé publique). Chargé d’enseignement de la santé de la reproduction, santé de la famille destinée aux étudiants du master de santé publique et aux étudiants inscrits au diplôme universitaire de santé reproductive (Institut Africain de santé publique).
Dans le cadre du département de gynécologie obstétrique de l’UFR/SDS, il a mené plusieurs recherches qui ont été publiées sur les domaines de la pathologie gynécologique, la pathologie obstétricale et les soins obstétricaux et néonataux d’urgence. Dans le cadre du groupe de recherche sur la morbidité maternelle grave en Afrique de l’ouest (MOMA), il a été co-investigateur de l’enquête menée sur la morbidité maternelle grave au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest dont le thème a fait l’objet d’une thèse de doctorat en médecine en 1997 et ayant fait l’objet de plusieurs publications dans des revues internationales.
Le Dr Charlemagne a été consultant principal pour l’élaboration d’un projet de recherche opérationnelle sur le partogramme dans la région de Kankan en Guinée pour le compte de la CERREGUI, OMS/HRP, 2002-2004 ; consultant pour la formation en SONUà l’attention des gynécologues et obstétriciens, anesthésistes, sages-femmes de la ville d’Abidjan en RCI, UNFPA, ACCESS, Mars 2005 ; consultant principal pour l’évaluation des besoins en SONUdans la région du Gorgol en Mauritanie en 2005, ACCESS/JHPIEGO/UNICEF ; consultant principal pour la formation des prestataires en SONUà Kaédi en Mauritanie en Novembre 2005, ACCESS, UNICEF, AWARE.
Membre des sociétés savantes :
– Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina Faso (SOGOB)
– Société africaine de gynécologie et d’obstétrique (SAGO)
– Fédération internationale de gynécologie obstétrique (FIGO)
– Collège des gynécologues-obstétriciens de France (CNGOF)
– Cellule de recherche en santé de la reproduction du Burkina Faso (CRESAR)
– Réseau africain de recherche en santé de la reproduction (RESAR).
– Association professionnelle en santé de la reproduction (APROSAR)
– Membre du conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina Faso (ONMBF)
– Membre de la National consortium of breast centers, Inc (NCBC)
– Membre de la Fondation KIMI
– Président de la coalition Burkinabé des associations contre le cancer (COBUCAN)
Ses travaux ont été publiés dans les revues et journaux tels que :
1. Journal de Gynécologie Obstétrique et biologie de la reproduction
2. Open Journal of Obstetrics and Gynecology (OJOG)
3. Annales de chirurgie plastique esthétique
4. Les dossiers de la maïeutique
5. Journal of pregnancy and child health
6. Méditerranean journal of hematology and infectious diseases
7. journal of Cancer Education
8. Pakistan journal of Biological Sciences
9. Pan African medical journal
10. Bulletin de la société de pathologie exotique
11. Burkina Médical
12. Médecine et santé Tropicales (ISSN: 1157-5999 EISSN: 1950-6953)
13. Journal Africain d’Imagerie médicale
14. Journal d’échographie et de médecine par ultrason
15. Journal de la société Africaine de gynécologie et d’Obstétrique (SAGO)
16. Les annales de l’université de Ouagadougou
17. BioMed Research International
18. Médecine d’Afrique Noire
Il est Chevalier de la Légion d’honneur de la République Française,
Chevalier de l’Ordre du mérite de la santé et de l’action sociale du Burkina Faso, Chevalier de l’Ordre de l’Etalon, Commandeur de l’Ordre oecuménique de Malte et de Rhodes.