Une délégation d’anciens policiers radiés en 2012 des effectifs de la police du Burkina pour avoir organisé des mutineries, ont été reçus en audience ce mardi 29 juin 2021 par le ministre en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré pour demander leur réintégration afin d’aller combattre aux côtés de leurs frères d’armes face au terrorisme.
Ils étaient une dizaine à être reçu par le ministre de la Réconciliation nationale. L’objet de leur visite : réintégrer les rangs afin d’aider leurs frères d’armes au front. « Nous avons demandé au ministre en charge de la Réconciliation nationale de plaider auprès du chef de l’Etat en notre faveur afin que nous soyons réintégrés pour aller aider nos camarades au front », a indiqué Ganda Zongo, ex brigadier, porte-parole de la délégation. Il insiste d’ailleurs sur le fait qu’ils ne sont impliqués ni de près ou de loin aux différentes attaques terroristes que le Burkina enregistre. Ganda Zongo invite par ailleurs toutes les personnes qui auraient cette volonté de participer à des attaques ou des manifestations en vue de déstabiliser le pays de s’en abstenir. Zéphirin Diabré avec une oreille attentive a écouté la délégation et a promis étudier le dossier.
Au total, 136 policiers ont été radiés des effectifs de la police nationale après une série de mutineries qui ont touché la quasi-totalité des garnisons du pays durant le printemps 2011. Ces mutineries avaient culminé par la participation au mouvement de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne du président de l’époque, Blaise Compaoré, qui avait dû se réfugier momentanément dans sa ville natale à Ziniaré, à 35 km au sud de Ouagadougou.