Le ministère de la Santé en collaboration avec la Direction des systèmes d’information en santé à organisé ce vendredi 10 septembre 2021 une rencontre avec les hommes et les femmes de médias sur le paiement électronique et le processus de vaccination de la covid-19 au Burkina Faso. 150000 Burkinabè vaccinés à ce jour, soit un taux de vaccination de 10%. Boukary Ouédraogo, Directeur des services informatiques, Issa Ouédraogo, Directeur de la prévention par les vaccinations et Brice Sylla du service de planification, de coordination et de promotion des TIC en santé, ont expliqué les avantages du paiement électronique et le processus de vaccination de la covid-19 au Burkina.
Cette rencontre initiée à l’attention des professionnels des médias a porté sur le processus de prise de rendez-vous, de vaccination et comment accéder au pass sanitaire via la plateforme covidinfo.sante.gov.bf/résultat.
La plateforme électronique, un outil de paiement fiable
Si les codes QR présentent deux niveaux de garantie dans le processus de paiement électronique et d’accès au pass sanitaire, l’accès à la carte vaccinale physique ajoute un troisième niveau de sécurité avec la présentation du logo du ministère sous forme d’hologramme. « L’avantage de ce processus de paiement électronique est d’anticiper sur le voyage, en prenant son rendez-vous depuis la maison vu qu’au-delà d’un certain moment, le paiement en espèce n’est plus possible sur le site du prélèvement étant donné que le paiement est dématérialisé d’où l’innovation majeure de la plateforme afin que la population puisse se l’approprié », a laissé entendre Boukary Ouédraogo. Il fait remarquer qu’à l’heure actuelle, le pass sanitaire est obligatoire dans de nombreux pays même si ce n’est pas le cas au Burkina.
La vaccination, plus que nécessaire
Sur le processus de vaccination, Issa Ouédraogo fait remarquer l’importance de bien renseigné la carte dans la saisie des données. Toute chose qui s’avère fondamentale au moment du téléchargement de la carte de vaccination car les données incomplètes ou mal saisies peuvent être source de non accès à la carte vaccinale qui doit être disponible sur la plateforme 4h après l’administration du vaccin. Toutefois la version physique de la carte est gratuite et imprimable, une seule fois. Actuellement, seul les cas urgents peuvent se l’approprié dans les locaux de la DSIS, un redéploiement du dispositif d’impression est attendu dans les jours à venir dans les différentes directions régionales. Pour l’instant, Grégoire Ouédraogo et son équipe s’attèle à la tâche pour produire les cartes à l’aide des machines Sylvanus d’une capacité de 3 cartes par minute et par machine. A ce jour, l’équipe technique a produit 500 cartes. Son équipe dispose de trois machines.
Abdalah Sanogo