Du 29 au 31 juillet prochain se tiendra pour la 7è fois consécutive, le festival Handi Talent à Ouagadougou et à Kampala (Pô) sous le thème « Résilience des personnes en situation de handicap face à la situation sanitaire et sécuritaire : défis et perspectives ». Au détour d’une conférence de presse le jeudi 22 juillet 2021 à Ouagadougou, le comité d’organisation avec à sa tête la Directrice dudit festival, Marie Claire Akoandambou, a décliné les grands axes.
Comme activités phares pour cette 7ème édition évoquées par la présidente du festival Handi Talent, Marie Claire Akoandambou, il est prévu dans la soirée du 29 juillet dans les locaux du restaurant Koupadjana, un défilé de mode des personnes handicapées et valides baptisé « soirée handi fashion » suivie d’une remise de prix spéciaux aux handicapés exemplaires et d’attestations aux partenaires, le vendredi 30 juillet( au même lieu), il y aura une conférence sur le thème du festival, et la journée du 31 sera marquée par une plantation d’arbres sur le site de l’orphelinat de Kampala dans la région du Centre Sud.
A travers ce festival, la promotrice veut « montrer aux yeux du monde ce qui se cache derrière le handicap par le savoir-faire artistique et artisanal ». Et le secrétaire général Boubacar Dao d’ajouter que: « c’est une manière pour nous de montrer que ces personnes détiennent également des talents qui méritent d’être valorisés et aussi permettre le brassage avec les autres couches de la population. » A entendre la promotrice, leur vision est immense et importante pour les personnes vivantes avec un handicap mais, les finances font défaut pour la prise en charge des pays étrangers qui veulent y participer. « Cela fera la 7ème fois que nous tenons ce festival mais les finances font défaut. 7 pays s’étaient prononcés pour prendre part à cette édition mais malheureusement, nous n’avons pas les fonds qu’il faut pour les recevoir », regrette la promotrice de Handi Talent qui espère pouvoir les recevoir dans les éditions prochaines.
Elle interpelle donc toutes les bonnes volontés à les aider à relever ce défi : « Nous n’avons pas toujours forcément besoin d’argent, tous les types d’aides sont les bienvenues. Nous demandons aussi l’accompagnement de l’association Claire Vision .» L’édition 2021 est placée sous le parrainage du député Saïdou Maïga et le co-parrainage de Mohamed Abembou.