Ce Jeudi 18 décembre le maire de la commune de Ouagadougou, Armand BEOUINDE a procédé au baptême de la rue 9.32 dans le quartier de Bougsemtenga à Gounghin, rue « des recréatrales » en présence de Simon Compaoré maire honoraire de la ville Ouagadougou avec le témoin des riverains conduit par le chef du quartier de Bougsemtenga et plusieurs autres acteurs du monde de la culture des arts et du tourisme au Burkina Faso.
Le quartier Bougsemtenga
L’origine du nom du quartier est Bouktenga, auquel sont associés deux significations. Premièrement, bougtenga signifie littéralement en mooré « le quartier du bonheur ». Lors de l’installation des premiers habitants venus du village de Manga (situé au Centre-Sud du Burkina Faso), le Chef du royaume –le Mogho Naaba – avait exigé que ses hôtes soient accueillis dans un «endroit paisible». Deuxièmement, le nom du quartier renvoie à la notion de boudtenga, « terre de justice », puisque c’est de ce quartier que provenaient toutes les décisions de justice du royaume.
Le quartier Bougsemtenga est l’un des premiers lieux d’habitation de la ville de Ouagadougou. Ancien quartier, son histoire raconte l’organisation sociale, politique et culturelle du royaume des mossé. Gounghin, district dans lequel se trouve Bougsemtenga, est connu comme étant le quartier des « Tapsoba » et représentait autrefois l’espace de localisation des guerriers du Mogho Naaba et de son Ministre de la Défense. Aujourd’hui, le quartier Bougsemtenga dispose de quelques infrastructures à caractère économique, social et culturel. Sa population, jeune et cosmopolite, vit en grande partie des bénéfices qu’elle retire de ses activités artisanales et commerciales.
Les Recreatrales en chiffres
Les Récréâtrales ont vu le jour en 2002 sur l’initiative de Etienne Minougou et porté par la compagnie Falonga , ce n’est qu’en 2006 qu’elles s’installent définitivement dans le quartier populaire de Bougsemtenga. L’édition 2008 représente ainsi un véritable tournant dans l’évolution du festival car, pour la première fois, tout se déroule dans la rue 9.32. Depuis ce temps la rue, qui se métamorphose en théâtre à ciel ouvert, unique du genre dans le monde est devenu ainsi la marque de fabrique du quartier.
Après 18 ans d’expériences et 11 éditions du festival, les récratrales ont programmés 115 spectacles dont 72 créations inédites, 467 représentations théâtrales organisés, pour 1809 artistes accueillies et 103 installations scénographiques réalisées. A cela s’ajoute, des espaces de création et de diffusion (19) dans 12 cours familiales, 200 concerts qui ont lieu dans le cadre des Nuits Musicales du festival. L’espace jeune public qui a accueillie jusqu’à ce jour 327 enfants pour les ateliers. Le labo ELAN a reçu 90 professionnels du théâtre africain dont 12 spectacles en sont sortis. 200 techniciens, scénographes et apprentis ont bénéficié du processus de formation et de création du collège scénographique des Récréatrales. Les soirées partages ont accueillis 12 personnalités africaines et 13 textes contemporains inédits de dramaturges africains ont été lus dans le cadre des cycles Langues d’Afrique.
Les « Récréatrales » devient alors une manifestation majeure
Selon Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand BEOUINDE les recreatrales participent au rayonnement culturel de la ville de Ouagadougou depuis son existence à nos jours, ils sont à la fois un pourvoyeur d’’emploi, mais également assurent des retombées économiques certaines au quartier Bougsemtenga, en permettant notamment une augmentation de revenu et du volume de l’activité des commerçants. S’ajoute à cela les contrats permanents que les « Récréatrales » signent avec les habitants chaque année sans compter les activités temporaires développées par les jeunes à l’occasion du festival (le parking, le petit commence, la restauration, les buvettes …)
Il était alors important de formaliser l’ancrage du festival dans la ville de Ouagadougou tout en souhaitant à l’association et aux habitants une bonne collaboration dans l’organisation du festival.
Je formule le vœu que les « Récréatrales » puisse toujours multiplier, consoler, professionnaliser, et diversifier les démarches créatives, de la scène théâtrale africaine contemporaine, tout en favorisant le développement économique et sociale du quartier d’implantation du projet
Les Récréatrales, un projet participatif
Le maire de la commune de Ouagadougou dans son discours appelle, les récréatrales de tirer avantage de la participation citoyenne qu’ils ont autour du festival, pour réaffirmer leur engagement de conduire avec la commune un projet pilote d’assainissement participatif de la rue, à travers l’implication de la communauté, pour réaliser des caniveaux, faire des pavés, et la mairie pourra y apporter la technicité et les outils pour le suivi. Ceci est nécessaire pour que la rue soit beaucoup plus agréable et une rue saine au grand bonheur des populations. Tels sont les vœux du bourgmestre de la capitale.
Le baptême de rue, un symbole fort, une fierté
« Nous sommes fiers et heureux de cette reconnaissance de la ville de Ouagadougou. L’expérience citoyenne faisant partie de nos habitudes à chaque édition des récréatrales font que nous sommes à mesure de répondre à la demande du maire de la commune de Ouagadougou qui tient à ce que les lieux soient propres. De même nous allons veiller à l’embellissement de cette rue en impliquant la population qui se trouve honoré à travers ce baptême de rue ». Nous a confié le directeur des recreatrales Aristide TARNAGDA.
Lancement de la saison du « Théâtre des Récréatrales »
Cette soirée de baptême s’est achevée par le lancement de la saison « Théâtre des Récréatrales » .
Traditionnellement les Récréatrales se tiennent tous les deux ans, mais désormais une fois les Récréatrales terminées, nous allons faire vivre le théâtre permanemment en année impair afin de permettre au quartier de suivre des pièces de théâtre et surtout les Ouagalais de venir au théâtre chaque soir pour maintenir l’envie et le désir de consommer le théâtre tel est le but poursuivi par le directeur des Récréatrales en invitant les hôtes du jour à suivre « TERRE CEINTE », un texte de Mohamed Mbougar Sarr adapté et mise en scène par Aristide TARNAGDA qui passe dans la cour des Récréatrales les jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 20H jusqu’au 04 avril.
Hachim Abdallah