Ce samedi matin à Ouagadougou, a été inaugurée la phase pilote du Forum National des Stages du Burkina (FNSB). Sous l’égide du ministère en charge de la fonction publique, le coup de ciseaux symbolique a donné le coup d’envoi à une journée d’échanges dédiée à l’intégration professionnelle des jeunes diplômés au sein des entreprises.
Premier du genre, le Forum National des Stages du Burkina va se tenir autour du thème «Stages, moteurs d’innovation et de transformation des entreprises au Burkina Faso ». Il représente un canal pour résorber en partie la question cruciale du chômage dont les jeunes font face après leurs cursus scolaire distincts.
En effet les promoteurs comptent durant cette journée, renforcer auprès des acteurs, l’idée du stage comme catalyseur d’innovation et de transformation des entreprises en invitant les jeunes concernés dans le même temps à développer des compétences entrepreneuriales via les stages. Pour y parvenir, il est prévu selon le directeur de cabinet de Global Expertise Human Capital, Frank Nyamweogho, des ateliers, des conférences et des panels.
Fut-il l’occasion pour Idrissa Nassa, parrain de l’activité de prodiguer des conseils à l’endroit des jeunes en les exhortant à se « donner à fond, de façon engagée »
lorsqu’il auront l’opportunité de faire un stage dans une entreprise, parce que ajoute t’il, « c’est les premiers pas de l’emploi».
Le Forum National des Stages du Burkina est une initiative du cabinet de Conseil en Ressources Humaines de Global Expertise Human Capital. Il est à sa première édition et le ministère de la fonction publique qui a procédé à l’ouverture de cette phase pilote, attend les conclusions des travaux de ce forum qu’il a félicité.