Dans l’optique de relancer la pratique musicale basée sur le jeu des instruments et les prestations scéniques en direct, l’association Faso Dambe a créé le Festival des orchestres des musiques africaines et afro-descendantes (FOrMA). La première édition se tiendra du 31 mai au 2 juin 2024 à Ouagadougou. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue vendredi 3 mai 2024 en soirée.
Dans sa volonté de pérenniser ce précieux héritage construit et transmis par de grands orchestres tels que l’Aragon de Cuba, les Temptations des États-Unis, les Wailers de Jamaïque, l’OK Jazz de la RDC, le mythique Bembeya Jazz de Guinée, ainsi que les célèbres orchestres burkinabè tels que le Volta Jazz et l’Harmonie Voltaïque, l’association Faso Dambe a lancé ce festival pour faire revivre le jazz, le reggae, le blues, la soul, la salsa, la rumba et le zouk. Ces musiques, dont certaines sont inscrites au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO, ont procuré une légitime fierté au continent africain et à sa diaspora.
Malheureusement, cette musique s’étiole au fil du temps et risque de disparaître en raison principalement de l’abandon de la pratique musicale par la jeune génération, devenue friande du playback au détriment du live, explique Bouriema Djiga, coordinateur du festival.
Ainsi, le FOrMA vient-il relancer la pratique musicale basée sur le jeu des instruments et les prestations scéniques en direct. Le festival entend susciter le goût pour la musique live chez les jeunes et contribuer à l’amélioration de la créativité musicale pour renforcer la recherche artistique. Les jeunes talents seront donc impliqués afin de leur permettre de bénéficier des expériences de leurs aînés.
La première édition est prévue du 31 mai au 2 juin 2024 à l’Espace Le Rossignol, à Ouagadougou.
Désiré Sawadogo