La deuxième demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s’est jouée ce jeudi soir. L’Égypte, la plus titrée de l’histoire de la Can, rejoint le Sénégal en finale après 120 minutes et une séance de tirs au but contre le Cameroun. Les coéquipiers de Mohamed Salah ont souffert mais ont été les plus forts mentalement. Ils tenteront de remporter un huitième sacre dimanche soir dans au Cameroun .

L’Egypte prend sa revanche
C’était une finale avant l’heure. Ce Jeudi 03 fevrier 2022, lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Cameroun et l’Égypte, les Pharaons ont pris leur revanche sur la finale 2017. Les coéquipiers de Mohamed Salah l’ont emporté aux tirs au but.
Apres 120 minutes de jeu, le Cameroun et l’Égypte ne sont pas parvenus à faire la différence. Les partenaires de Toko Ekambi ont largement dominé la rencontre, touchant la barre transversale par Ngadeu puis le poteau par Gouet. Ceux de Mo Salah, qui a manqué un face-à-face avec Onana, n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent mais sont restés très solides défensivement. Ils ont failli réaliser le hold-up parfait à la 118e minute mais trois Égyptiens à la réception d’un centre ont manqué le ballon. Il a donc fallu en passer par la séance de tirs au but.
Séance de tirs au but catastrophique
L’exercice s’est avéré catastrophique pour les Camerounais puisque trois des quatre tireurs ont manqué le cadre ou se sont heurtés à un portier égyptien, Gabaski, héroïque. Les Égyptiens, eux, ont transformé les trois tirs au but tentés. Après avoir déjà sorti le Maroc en quart de finale (2-1, après la prolongation) et la Côte d’Ivoire en huitième encore aux tirs au but. L’Égypte affrontera le Sénégal, le dimanche soir à la conquête d’un huitième sacre dans la compétition. Le Cameroun tentera de bien terminer sa compétition samedi soir face au Burkina Faso.
Hachim Abdallah