Dans le cadre de son engagement envers le développement économique et la croissance personnelle, l’église Bethuel située Tanghin-Dassouri a organisé ce dimanche 12 mai,un atelier de formation sur l’entrepreneuriat, dirigé par Priscile P.Zongo formatrice, chef d’entreprise et présidente d’association . Durant une journée, les membres de la congrégation ont eu l’opportunité d’explorer et d’approfondir leur compréhension du monde de l’entreprise.
L’objectif principal de cet atelier était d’éveiller le potentiel entrepreneurial latent chez les participants et de les guider sur la voie de la réussite dans le monde des affaires. À travers une série de présentations des exemples de réussite clé malgré l’adversité du monde des affaires Priscile Zongo a partagé son expertise sur divers aspects de l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur les éléments clés pour comment créer une entreprise, établir une bonne connexion et savoir mieux gérer pour qu’elle soit commercialement et économiquement rentable.
L’un des points forts de l’atelier était l’exploration du succès et de l’échec en tant qu’entrepreneur. Priscile Zongo a souligné à cet effet l’importance de comprendre que l’échec fait partie intégrante du parcours entrepreneurial et qu’il peut être une source précieuse d’apprentissage et de croissance.
En partageant ses propres expériences et en invitant les participants à partager les leurs, l’atelier a créé un espace sûr et inclusif pour discuter ouvertement des défis et des triomphes rencontrés sur le chemin de l’entrepreneuriat.
Créer le potentiel entrepreneuriat, un défi non négligeable
Un autre aspect crucial abordé lors de l’atelier était les meilleures méthodes de gestion d’entreprise. La formatrice a passé en revue des stratégies pratiques et des conseils éprouvés pour gérer efficacement une entreprise, en mettant l’accent sur l’importance de la planification, la constance, de la passion, de la gestion du temps et de la prise de décision stratégique.
Les participants ont été encouragés à réfléchir de manière critique à leur propre approche pour identifier les domaines avec lesquels des améliorations pourraient être apportées.
En clôture de l’atelier, deux invités spéciaux ont eu l’occasion de partager leurs précieuses expériences de la vie d’entreprise avec les participants. Yves Zongo, entrepreneur et président des fournisseurs miniers, ainsi que Ben Adama Coulibaly, directeur général de Afriq’com, ont pris un moment pour inspirer et motiver les participants en partageant leurs parcours entrepreneuriaux uniques et les leçons apprises en cours de route.
Priscille Zongo : Une passionnée de l’enseignement et de l’autonomisation des femmes en milieu rural*
En plus de ses fonctions de Directrice générale de la Chambre des mines du Burkina, Priscille Zongo mène aussi, tant que cela est possible, une vie associative. Coordinatrice de l’association « Élan de femme », elle se distingue par son engagement en faveur de la cause des femmes, en particulier pour leur autonomisation dans les milieux rurale. Depuis de nombreuses années, elle consacre une part importante de son énergie à l’enseignement, à la formation sur l’entrepreneuriat, et au coaching, considérant cette mission comme l’une de ses passions profondes.