Pour Célébrer en différé, la journée Internationale des droits des femmes, le Forum des femmes de l’ONG Plan International Burkina à fait un don en vivres, de couvertures, aux enfants prise en charge, au Centre hospitalier universitaire pédiatrique (CHUP) Charles de Gaulle de Ouagadougou ce samedi 9 avril 2022.
Avant la remise de don, les hôtes du jour ont tenu à rendre l’enceinte de l’hôpital plus propre. Les femmes de Plan Burkina, regroupés au sein de la mutuelle dénommé « Forum des femmes de plan International Burkina » ont ainsi procédé à une action de salubrité aux alentours et à l’intérieur de l’hôpital avant la cérémonie de remise des dons.
Des dons en nature et en vivres
Le lot de ce don est composé de couvertures, de draps, de jus de fruits, de bidons d’huile de 20 litres, de sacs de riz, de savons, de balais et bien d’autres pour les enfants prise en charge et du matériel d’hygiène pour l’hôpital. Voici en somme ce que les femmes du Plan international Burkina ont pu collecter pour soutenir les actions sanitaire et sociale du CHUP Charles de Gaule de Ouagadougou. Une action de solidarité qui s’inscrit dans le cadre d’un ensemble d’action entamé par les la mutuelle des femmes de plan international Burkina pour commémorer la journée internationale des droits des femmes. Et pour Hien Nicole, présidente du forum « Le plaisir est réel de se retrouver retrouve ici à l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle, car dit-elle « c’est un projet que nous avons nourri ensemble, que nous avons préparé et c’est aujourd’hui un succès grâce à l’accompagnement de la directrice générale de l’hôpital »
L’appel à la défense du droit de l’enfant attendu
« Nous saluons tout le monde personnel de Plan Burkina de leur présence effective car nous sommes tous concernés par la question et Plan étant une organisation qui travaille pour le bien-être des enfants, et la question de l’avancement du droit de la femme, notamment les filles, il était de bonne guerre de répondre à l’appel du forum pour mener cette activité que nous comptons pérenniser en collaboration avec l’amicale des femmes de l’hôpital » a laissé entendre la présidente du forum.
Dans un futur proche, le forum pourra accompagner l’hôpital dans le cadre des activités de dépistage du cancer du sein, une activité qui va en droite avec les objectifs du forum.
Par ailleurs, « nous estimons être au bon endroit et avec une dose de motivation et d’engagement nous parviendrons à des résultats.
« La question de la femme est réelle d’où l’importance d’être en première ligne pour dénoncer les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien afin de parvenir à l’amélioration de leur bien-être au quotidien »
Nicole Hien Présidente du forum des femmes du Plan International du Burkina
Le parrainage, l’une des missions de Plan International Burkina
Ces activités vont en ligne droite des missions de plan Burkina, qui trouve son fondement dans le parrainage des enfants, et qui compte environs 50 000 au Burkina à ce jour. De ce fait, nous appuyons ces structures qui œuvrent pour le bien-être des enfants au quotidien, sans juger la valeur des kits, nous mesurons la portée du geste combien inestimable des personnes investies pour la cause de l’enfant qui n’est pas négligeable au regard de l’engagement des femmes du forum.
Dr David Dori, chef service qualité de l’hôpital pédiatrie Charles de gaulle et représentant la Directrice de l’hôpital, se réjouit de recevoir ces vivres
Au nom de la directrice générale de Hopital, nous tenons à dire merci à plan Burkina et particulièrement au forum des femmes. C’est avec une grande joie que nous acceptons ce don qui va sans aucun doute aider à rendre beaucoup plus propre le cadre de soin dans lequel ces enfants sont prise en charge.
En plus de cette activité de remise de don, la présidente du forum a indiqué que le forum va organiser dans les jours à venir d’autre activités comme l’aérobic, une conférence publique sur le thème « comment concilier, vie professionnelle et vie familiale », et des formations en Gestion Hygiéniques des menstrues (GHM) dans les régions.
En rappel, depuis 1976, Plan International Burkina permet aux enfants qui vivent dans la pauvreté d’accéder à leurs droits.