Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

19 février 2025

La musique, signe d’espoir d’un lendemain meilleur : les Rencontre Musicales Africaines (REMA) ouvrent les rideaux de La 6ème édition.

Le ministre de la culture, de la communication des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouedraogo a procédé au lancement des REMA à Ouagadougou ce jeudi 19 octobre 2023.

Annoncées depuis début octobre 2023, les Rencontres Musicales Africaines ont été ouvertes ce matin à Ouagadougou. Une ouverture ponctuée de prestations artistiques mais aussi et surtout d’allocutions. Lesquelles allocutions ont débuté avec celle d’Alfred TEIXEIRA représentant pays du PNUD au Burkina, au Directeur des REMA Alif Naaba et bien d’autres ambassadeur et directeur d’instituts.

Ainsi, trois jours durant, c’est autour du thème « Diversité artistique et découvrabilité au cœur de la création musicale », que ces échanges musicaux vont porter.  Une pléiade d’activités figure au menu de cette sixième rencontre y compris, des conférences, panels, showcases, keynotes, speed meetings, concerts et workshops selon le premier responsable des REMA, Alif Naaba. C’était l’occasion pour le Directeur des Rencontres Musicales Africaines (REMA), d’exprimer la joie de  toute l’équipe en charge de l’organisation à voir l’ouverture officielle de cette sixième édition.

Interrogé sur les raisons qui ont prévalu au choix du thème retenu, Mohamed Kaboré alias, Alif Naaba a affirmé qu’à travers ce thème, et surtout inscrit dans un contexte de rencontre internationale permettra de découvrir d’autres musiques donc des musiciens mais également d’autres cultures.

De son côté, tout en saluant le dynamisme de l’équipe organisatrice, Emmanuel Ouedraogo, à évoquer l’importance de la musique dans un contexte marqué par une insécurité exceptionnelle.

« La musique est un vecteur de paix, c’est un vecteur de cohésion sociale. La musique n’a pas de frontières, la musique n’a pas d’identité communautaire »

Emmanuel Ouedraogo, ministre en charge de la culture

Le ministre en charge de la culture poursuivra en invitant les acteurs de la filière musicale à apporter leur contribution pour un retour de la paix au Burkina.

En rappel, les Rencontres Musicales Africaines (REMA) ont vu le jour  en 2018, cette année 2023 comme à l’accoutumée, les REMA se tiendront sur 3 jours c’est-à-dire du 19 au 21  octobre 2023 à Ouagadougou.

François Yogo

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

14ème édition du Forum National de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FNRSIT): Plus de 2000 visiteurs attendus à Ouagadougou.

Read Next

Tourisme au Burkina: Après 6 ans de suspension, le SITHO-VITHRO est relancé pour une 13è édition.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular