Le Président de la Transition du Gabon, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a quitté Libreville ce dimanche en direction de Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part au 17ᵉ Sommet des Affaires États-Unis – Afrique. L’événement se tient du 22 au 25 juin 2025.
Co-organisé par le Corporate Council on Africa (CCA) et le gouvernement angolais, le sommet se tient cette année sous le thème :« Les voies de la prospérité : une vision commune de partenariat entre les États-Unis et l’Afrique ».
Cette rencontre de haut niveau rassemble plus de 1 500 participants, parmi lesquels des Chefs d’État et de Gouvernement africains, de hauts responsables américains, ainsi que des dirigeants d’entreprises multinationales. Elle représente une plateforme majeure de dialogue et de coopération autour des opportunités économiques entre l’Afrique et les États-Unis.
Les échanges porteront sur des domaines prioritaires tels que :l’agro-industrie,l’énergie,la santé,les infrastructures,la finance,et les technologies de l’information.
L’objectif est de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale, et d’élargir les investissements dans ces secteurs stratégiques.
La participation du Président Brice Clotaire Oligui Nguema constitue un levier important pour promouvoir les réformes économiques en cours au Gabon, dans un contexte de transition et de relance.
À travers ce sommet, le Chef de l’État entend valoriser les projets structurants visant à transformer durablement l’économie gabonaise et attirer davantage d’investissements directs étrangers. Il s’agit notamment des initiatives dans les domaines de la diversification économique, de la transition énergétique, et de l’innovation technologique.