En visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition du Mali, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi 23 juin 2025 à une cérémonie de dépôt de gerbe sur la Tombe du Soldat inconnu, à Moscou.
Situé à l’entrée du Jardin Alexandre, au pied du Kremlin, ce monument emblématique rend hommage à tous les soldats morts au combat sans avoir pu être identifiés, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Il constitue un haut lieu de recueillement pour le peuple russe et un symbole de la mémoire collective autour du sacrifice militaire.
Lors de cette cérémonie empreinte de solennité, le Chef de l’État malien était accompagné de plusieurs personnalités :son Directeur de cabinet,l’Ambassadeur du Mali en Russie,le Vice-ministre russe de la Défense,ainsi que le Commandant militaire de Moscou.

Par ce dépôt de gerbe, le Président Assimi Goïta a voulu exprimer le respect et la reconnaissance du peuple malien envers tous les soldats tombés pour la défense de leur patrie, indépendamment de leur nationalité.
Ce geste symbolique s’inscrit également dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et militaires entre le Mali et la Russie, et témoigne de la volonté des deux pays de promouvoir une coopération fondée sur la mémoire, le respect et la solidarité.