Les Parlements des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont entamé, ce lundi 11 août 2025 à Ouagadougou, leur toute première réunion regroupant parlementaires et experts dans le cadre de la Confédération des États du Sahel. La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’honorable Daouda Diallo, 4ᵉ vice-président de l’Assemblée législative de Transition du Burkina Faso, en présence de Raky Talla Diarra, 5ᵉ vice-présidente du Conseil national de transition du Mali, et de Inoussa Nomao, 2ᵉ vice-président du Conseil consultatif de la Refondation du Niger.

Cette rencontre marque une étape clé dans la mise en œuvre du Traité instituant la Confédération, signé le 6 juillet 2024. Elle a pour objectif de jeter les bases de l’organisation des futures sessions confédérales des Parlements de l’AES, conçues comme un espace démocratique de concertation, d’harmonisation des législations et de contrôle de l’action confédérale.
Les travaux, qui se déroulent du 11 au 15 août, portent notamment sur les modalités de désignation des représentants, leurs attributions, la durée et la fréquence des sessions. Un protocole additionnel et un règlement intérieur devraient être adoptés à l’issue des discussions.