
Ce vendredi 13 décembre 2024 Honorat Judicael Zongo Etudiant en master en Arts, Gestion et Administration Culturelles de l’université Joseph ki Zerbo, a soutenu son mémoire de master II sur le thème « management de l’industrie musicale au Burkina Faso: analyse des stratégies de positionnement des artistes à l’international. » une présentation qui lui a valu la mention « excellente »
Le choix de ce thème n’est pas fortuit. Selon l’impétrant amoureux de la culture, de la musique d’une part et d’autre part après un constat fait sur la notoriété des artistes Burkinabé à l’international, une notoriété qui d’ailleurs peine à s’imposer, Honorat Judicael Zongo s’est donné le devoir de contribuer à trouver des solutions pour motiver et aider les artistes burkinabés à mieux se positionner à l’international d’où la problématique de son mémoire intitulé comme suit: « Quel est l’état des lieux du positionnement des artistes burkinabè à l’international ? »

Au cours de son exposé devant les membres du jury, Honorat Judicael Zongo a fait preuve de maîtrise de son thème.Selon ses recherches le positionnement des artistes incombe plus aux maisons de productions. Après des réponses apportées aux interrogations,il tire donc l’hypothèse principale selon laquelle
« Malgré les stratégies de positionnement mises en œuvre par les maisons de production Burkinabe, face aux défis de restructuration et de professionnalisation des acteurs , la construction d’un bisness model et la création d’un puissant réseau de distribution et de diffusion sont des perspectives envisageables. »
Selon le maître de mémoire Dr Jacob. Y. YARABATIOULA, il est particulièrement important de noter que positionner un artiste à l’international revient à augmenter sa capacité à impacter et améliorer son aura et à faire de lui quelqu’un qui peut vivre de son art.
Honorat Judicael Zongo a aussi proposé des perspectives afin d’améliorer la qualité de la visibilité des artistes Burkinabés à l’international. Il s’agit d’abord de proposer une stratégie qui permet de produire du financement par les fans. Ensuite restructurer la stratégie marketing des maisons de production en fonction du marché international à travers le benchmarking qui permettra aux maisons de production burkinabé d’être plus compétitifs sur le plan international. Enfin, Pour la dernière perspective il a été question de proposer la création d’un fonds spécial du côté de l’Etat qui va financer les mobilités des artistes pour les permettre de se déplacer facilement afin d’honorer leur engagement.
Nous avons remarqué dans nos entretiens que y’a plusieurs artistes qui disent avoir raté des accréditations pour aller à des festivals a l’international tout simplement parce qu’ils n’avaient pas les moyens de se déplacer car le festival ne prenait pas le déplacement en charge
Ces arguments développés et la qualité du traitement du sujet avec précision et concision par Honorat Judicael Zongo lui ont value la mention « excellente » avec une moyenne de 18/20
Il faut noter que Honorat Judicaël Zongo, est un artiste slameur Burkinabé connu sous le nom de « Albatros ». Lauréat de plusieurs concours, ALBATROS s’est distingué par son talent et son authenticité. Son art est un mélange subtil de tradition et de modernité. Ses textes, à la fois puissants et émouvants, abordent des thèmes universels tels que la jeunesse, l’immigration, la dépression, la condition des femmes, le courage et l’espoir. Ses prouesses lui ont valu de prêter sa plume et d’être le porte-voix de nombreuses institutions porteuses des messages de sensibilisation.