Une douzaine d’acteurs du secteur de la photographie ont été formés à l’Institut Goëth de Ouagadougou du 14 au 17 décembre 2020. L’objectif de cette formation selon Warren Saré, président du Centre photographique de Ouagadougou (CPO), est d’outiller les photographes, de connaissances techniques modernes, à même de les rendre plus compétitifs. Ceci grâce au soutien du Fonds de développement culturel et touristique du Burkina (FDCT).

72h durant, photographes amateurs, professionnels et artistes peintres ont pu bénéficier des expériences de professionnels, des doyens de la photographie, de visions et de connaissances, sous la forme de master class afin d’aboutir à un transfert de compétences intergénérationnelles. Il s’est agi donc de formations modulaires, reparties en cours théoriques et pratiques autour des exigences actuelles de la photographie moderne. Cette formation a été axée sur la photographie thématique, l’approche photographie et Organisation non gouvernementale, la compréhension du photojournalisme et la photographie moderne et le numérique.

Tout en remerciant l’initiative, Seydou Ilboudo estime avoir beaucoup reçu afin d’améliorer son travail de photographe.

Photographe et caméraman depuis 1998, Dieudonné Ouédraogo affirme que la photographie a évolué de nos jours et qu’il très important de se réadapter aux goûts du jour. « J’avais vraiment soif d’apprendre à faire les photos sans flash même la nuit. Aujourd’hui c’est chose faite et mon problème est résolu », se réjouit-il.

Agnès Tebda quant à elle est artiste peintre. En plus de la peinture, l’artiste entend à travers cette formation, améliorer son art : « Si je suis peintre, je travaille en image et je dois bien visionner mes images avant de les exposer. »
En rappel, le CPO est une structure associative spécialisée dans la promotion du secteur de l’image en général et de la photographie en particulier. Il est essentiellement composé de professionnels de la photographie et des hommes de culture qui ensemble, ont décidé de mettre en commun leurs ressources pour impulser un dynamisme à l’image au pays des Hommes intègres. Le CPO a pour objectif principal, de participer au développement de la photographie à travers la formation permanente de ses acteurs. Les activités et actions de la structure sont essentiellement destinées aux photographes amateurs, professionnels ainsi qu’aux passionnés de la photographie de façon générale. Le CPO se donne donc pour ambition, de former et encadrer les artistes qui ont parfois embrassé la profession par passion mais qui ignorent les fondamentaux de la photographie.