La filière Technologies Solaires Appliquées de l’Université Joseph Ki Zerbo a lancé, ce jeudi 24 juin, la 5ème édition des « 72 heures » des technologies solaires sous le thème « Energie solaire et innovations technologiques : Facteurs de développement de nos sociétés ». L’édition de 2021 est placée sous le patronage de Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, Ministre de l’Energie, des mines et des carrières et de Madame Emma Kantiono, Directrice Générale de Essakane Solar SAS, par ailleurs marraine de l’événement.
Les « 72 heures » des technologies solaires est une activité organisée par l’association des étudiants en technologies solaires appliquées (AETSA). Son objectif est de promouvoir et valoriser les sources d’énergies renouvelables par la sensibilisation des populations sur les avantages de l’énergie renouvelable au Burkina, les bonnes techniques d’économie d’énergie et d’information sur les initiatives et projets de l’État en matière d’accès à l’énergie.

Présent aux côtés de ses étudiants, le Pr Sié Kam, coordonnateur de la filière Technologies Solaires et Appliquées, se réjouit du choix du thème de cette année. Un thème évocateur et qui va dans le sens de la politique du gouvernement à opter pour l’énergie solaire pour contribuer à la réduction de la balance commerciale.
Selon lui, la volonté politique s’est même affichée avec la création d’une agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREREE), des projets d’électrification rurale tentant à accompagner le gouvernement dans l’atteinte des objectifs du millénaire.

Pour la Directrice d’Essakane Solar SAS, Madame Emma Marie Blanche Kantiono, marraine de la présente édition, sa société encourage et soutient les initiatives des jeunes porteurs de projet. « Notre présence à ces « 72 heures » des technologies solaires témoignent de la volonté de Essakane solar SAS à révéler le potentiel des jeunes dans le secteur de l’énergie », a indiqué Mme Kantiono. « Quand on sème une graine, il faut l’arroser et l’entretenir » a-t-elle ajoutée. A noter que Essakane Solar SAS s’est engagé à encourager, accompagner et récompenser les jeunes candidats au concours de start-up.

Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, Ministre de l’Energie, des mines et des carrières, était représenté par Amoudou Diallo pour rappeler aux jeunes que la formation et la compétence occupent une place importante dans le développement des énergies renouvelables. La vision du gouvernement est de placer les énergies renouvelables en avant pour donner une place de choix au solaire.
« 72 heures » des technologies solaires est à sa 5ème édition et vient rappeler l’impérieuse nécessité de la problématique de l’offre énergétique. Ces journées seront mises à profit pour mieux cerner le problème à travers des conférences, des panels, des stands d’expositions de productions en technologies solaires et l’organisation d’un concours d’innovation qui constitue l’innovation majeure de cette année.
Avant de prendre congé des organisateurs, Monsieur Noufe Nestor, représentant le Directeur Général de l’ANEREE (Agence Nationale des Énergies Renouvelables), Co Parrain de l’évènement, a souhaité plein succès à ces « 72 heures » et réitère sa disponibilité à accompagner de telles initiatives.

Cet évènement se tiendra jusqu’au 26 juin prochain, à la filière TSA (Technologies Solaires et Appliquées) de l’Université Joseph Ki-Zerbo et Camille Nébié, président de l’association des étudiants en Technologies Solaires et Appliquées, de rappeler la nécessité de faire référence aux professionnels du domaine pour mieux valoriser les énergies renouvelables. Tout au long de ces 72 heures, le public pourra visiter les stands d’expositions et apprécier le potentiel des créations énergétiques.
Abdallah Sanogo