Le compte à rebours est lancé pour la 18e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO). Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a donné, ce jeudi 03 juillet 2025 à la Bibliothèque nationale, le top départ des préparatifs de cette édition qui coïncide avec les 25 ans de l’événement.
Présidant la conférence de presse de lancement, le Secrétaire général du ministère, Bètamou Fidèle Aymar TAMINI, a annoncé que la FILO 2025 se tiendra du 25 au 30 novembre, sous le Très haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Placée sous le thème « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale », cette édition entend célébrer le rôle du livre dans la transmission des valeurs endogènes, la défense des identités culturelles et la consolidation de la souveraineté nationale dans un contexte de refondation.
À l’occasion de ses 25 ans, la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) innove. Exceptionnellement, la durée de l’édition 2025 passe de trois à cinq jours, afin d’élargir l’audience, diversifier les activités et offrir une meilleure visibilité aux œuvres et auteurs présents.
Autre nouveauté majeure : le nombre de Grands Prix du Livre passe de six à dix, avec la création de quatre nouvelles distinctions, notamment le Grand Prix de la littérature de jeunesse, le Grand Prix de la critique littéraire journalistique, celui de la critique littéraire scientifique, ainsi que le Grand Prix AES de l’intégration.
Cette édition sera également marquée par un retour symbolique aux sources, avec la Bibliothèque nationale comme site principal, en hommage au patrimoine littéraire du pays. L’Université Joseph KI-ZERBO et la Médiathèque municipale de Ouagadougou abriteront également des activités parallèles.
Soucieuse d’ancrer la lecture chez les jeunes, la FILO prévoit des olympiades littéraires dans les universités, leur extension au niveau secondaire dans toutes les régions, ainsi que des ateliers d’écriture en langues nationales, principalement en mooré et en dioula. Une édition qui se veut inclusive, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.
La réception des candidatures pour les différents Grands Prix est ouverte et se poursuivra jusqu’au 30 juillet 2025. Parallèlement, les inscriptions pour les stands d’exposition sont en cours, dans la limite des places disponibles. Les acteurs du monde du livre sont donc invités à saisir cette opportunité pour valoriser leurs œuvres et renforcer leur visibilité.