La semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a refermé ses portes ce vendredi 29 septembre 2023 en présence du ministre de l’énergie des mines et des carrières Simon Pierre BOUSSIM.
Ce fut 2 jours de réflexions et de partage marqué par des panels, des sessions ordinaires et techniques, l’animation des stands, des rencontres B to B, des cocktails de réseautage, la cérémonie de récompense et des excursions, autour du thème «Exploitation minière en Afrique : Quelle stratégie pour impacter les économies locales ?»
Cette cérémonie de clôture était le lieu de faire le bilan des activités de la 5ème édition et ainsi présenter les recommandations et les résolutions à l’issue des communications, des échanges d’expériences et des diverses propositions.
Ce sont au total 02 grands panels, 05 sessions ordinaires et 03 sessions techniques qui ont été développés.
Pour Simon-Pierre Boussim, ministre de l’énergie des Mines et Carrière, les deux jours de travaux réalisés ont été une réussite et cela a abouti à des grandes décisions et des recommandations notamment la mutualisation des forces des pays africains, la création des fonds pour appuyer les acteurs locaux dans la production minière mais aussi des recommandations demandant aux sociétés minières de réaliser des infrastructures sociaux économies avant de démarrer les travaux. Ce qui témoigne le Paris réussi pour cette 5ème édition.
» Après 4 ans de rupture la SAMAO a tenue toute ses promesses, les résultats escomptés ont été atteint avec une grande satisfaction et toujours la mobilisation ne faibli pas ce qui veut dire qu’il y’a toujours de l’engouement autour de cette manifestation »
Simon-Pierre Boussim, ministre de l’énergie des Mines et Carrière
Les participants à cette rencontre ont trouvé des échanges francs et fructueux pour un avenir radieu du secteur minier
Dr NJOYA ANDRÉ expert du secteur minier venu Cameroun est à sa première fois de participer à une rencontre en Afrique de l’Ouest. Cette activité lui a permis de voir comment les activités minières sont organisées en Afrique de l’ouest.
« Ça été un bon cadre d’échange et de partage, nous avons beaucoup discuté et échanger et je peux dire que nous avons pratiquement les même difficultés en Afrique central, nous avons essayé de partager nos expériences nous allons nous soutenir pour que nos deux pays puissent vraiment se développer «
Dr NJOYA ANDRÉ
Quant à Hollande Nziendolo conseiller environnement durable et diversification de l’économie PNUD Congo, lui a retenu de cette session que les mines de développement sont l’avenir de demain.
« Nous avons de plus en plus débattu sur la question du contenu local et donc nous pouvons dire que sans le contenu local il sera difficile que les États se développe pour la simple raison que les secteurs ou les zones où se développe les mines il y’a des populations qui y vivent et ces populations doivent bénéficier d’un appuis sur la base de la responsabilité sociétal des entreprises et sur la base d’un fond de développement local qui peut soutenir les projets des populations riveraines. »
Hollande Nziendolo conseiller environnement durable et diversification de l’économie PNUD Congo, lui a retenu de cette session que les mines de
Les débats contradictoires, les échanges d’expériences et les diverses propositions, ont permis de faire les recommandations et les résolutions à l’endroit de l’Administration minière et à l’endroit des sociétés minières.
Comme recommandations il s’agira d’Organiser les acteurs et renforcer leur capacité dans la fourniture des biens et services dans le secteur minier ;Mutualiser les forces et les efforts des pays africains pour un secteur minier rayonnant ;Créer des champions africains de l’exploitation minière ;Créer un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière ;Appuyer les initiatives locales de sécurisation des sites miniers ;Veiller à l’application des textes liés à l’exploitation artisanale ;Promouvoir une synergie d’actions entre les ministères concernés par la valorisation des substances de carrières ;Prioriser la formation dans certains domaines spécialisés des mines.
A l’endroit des sociétés minières il sera question de Renforcer l’appui des sociétés minières à la sécurisation du territoire ;
Réaliser des infrastructures socio-économiques avant le démarrage de l’exploitation minière ;
En organisant cette cinquième édition, le Burkina Faso voudrait montrer sa résilience aux yeux du monde entier, particulièrement aux investisseurs nationaux et internationaux, de l’attractivité du secteur malgré les défis sécuritaires actuels. La SAMAO a donc été un cadre pour rassurer le monde encore une fois, que le Burkina Faso est une terre d’opportunités, favorable aux investissements.
Cette 5ème édition se termine par un dîner Gala lors de laquelle des prix de distinction ont été décerné aux différentes sociétés minières pour leur engagement dans la promotion du secteur minier.