Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a appelé vendredi, au nom du Chef de l’Etat, les acteurs du marché du bétail de Pouytenga et de Fada N’Gourma, à mettre en place un dispositif efficace, pour détecter les animaux volés, dans le but d’assécher les sources de financement du terrorisme.
« La principale source de financement du terrorisme reste le vol et l’écoulement d’animaux volés par les terroristes »,
a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
C’est pourquoi le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, vous invite à renforcer, de concert avec les forces de défense, les dispositifs de contrôle, afin d’éviter que ces comptoirs ne deviennent des lieux d’écoulement pour le bétail volé par les ennemis de la nation, a indiqué le ministre.
Selon le premier responsable du département en charge de la Sécurité, il est inadmissible que des Burkinabè soient tués pour voler leurs animaux et les revendre à d’autres Burkinabè.
À l’en croire, les combats vont s’intensifier contre les groupes terroristes dans les jours à venir et, pour cela, les acteurs du marché du bétail doivent accompagner le gouvernement en mettant en place des dispositifs permettant de détecter et d’empêcher l’écoulement des animaux volés.
Le ministre Sana a par ailleurs invité les populations à se démarquer de toute complicité ou de recel des biens des terroristes.
Pour les acteurs de la chaîne, cette initiative est la bienvenue, car elle permettra de formaliser des pratiques qu’ils ont déjà initiées pour le bon déroulement des transactions d’achat et de vente d’animaux.
Cette concertation a également été une occasion pour les populations des deux localités de réitérer leur engagement à soutenir les actions de restauration de la paix et de la sécurité au Burkina Faso et de formuler des recommandations pour le bon fonctionnement du secteur.