Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a présidé, le samedi 08 novembre 2024, la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau Commissariat de Police de district de Béré, dans la province du Zoundwéogo, région du Centre-Sud.
D’un montant de 105 millions de francs CFA, le Commissariat de Police de district de Béré a été financé par El Hadj Hamidou OUEDRAOGO dit « Hamidou Carreaux », Président Directeur Général du Groupe Ramada. Ce nouvel édifice, qui fait la fierté des populations de Béré, comprend un mur de clôture en aggloméré et barbelé, un bâtiment avec terrasse, hall, six bureaux, deux toilettes, ainsi que du mobilier moderne.
Au nom du donateur, Madame Hamsétou OUEDRAOGO a souligné que cette initiative répondait à l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, invitant les Burkinabè à contribuer activement à la lutte contre le terrorisme et à soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA a soutenu que cet investissement est la preuve du patriotisme qui anime les Burkinabè. Il a, en outre, rappelé que ce Commissariat qui existe depuis 2014, constitue un maillon supplémentaire de la densification de la sécurité dans la région du Centre-Sud à travers la réalisation de ce nouveau bâtiment. Le Ministre SANA a exprimé sa gratitude envers le donateur et a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage de cet important investissement.
Il a, par ailleurs, appelé la population à adopter un comportement citoyen axé sur le développement communautaire, la paix et la sécurité. « La mise en œuvre de la politique sécuritaire repose sur une collaboration étroite entre les citoyens et les Forces de Sécurité intérieure (FSI), à travers la Police de proximité, qui implique le partage d’informations et l’assistance mutuelle dans la lutte contre l’insécurité », a-t-il rappelé.
L’inauguration du Commissariat de district de Béré a connu la présence de plusieurs opérateurs économiques, ainsi que des autorités coutumières et religieuses.
Avant la cérémonie, la délégation ministérielle a rendu une visite de courtoisie au Chef de canton de Béré, le Béré Naaba Baongo.