22 ans après le quadruple assassinat de Sapouy, « la quête de justice et de vérité du peuple burkinabè reste intacte », selon le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC). Face à la presse ce lundi 7 décembre 2020, le collectif par la voix de Chrysogome Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MDHP), a manifesté encore une fois, son désarroi et réclamer justice.
A entendre Chrisogone Zougmoré, 22 ans après le quadruple assassinat de Sapouy, « il convient de souligner que l’enquête de justice et de vérité du peuple burkinabè reste intacte. Fort est cependant de constater que jusque-là, les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays se sont montrés incapables d’être à la hauteur des attentes des populations en matière de vérité et de justice sur les nombreux crimes de sang. »
En effet, 6 ans après l’espoir suscité par l’insurrection populaire et la résistance victorieuse contre le coup d’Etat de septembre 2015, le constat demeure le même. Le peuple burkinabè attend toujours de connaitre la vérité sur les mobiles, les commanditaires et les exécutants de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons.
Pour cette commémoration, il est prévu un rassemblement au cimetière de Gounghin pour un dépôt de gerbe de fleurs ; un recueillement et un hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et aux autres victimes. Cette journée se clôturera par un meeting à la place de la Nation.