Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Éric Bougouma, est allé constater de visu l’évolution des travaux de réhabilitation de la Route nationale (RN) 2, tronçon Gourcy-Ouahigouya et les voiries en réalisation à Ouahigouya. Puis, il s’est rendu sur la RN 15 où il a visité les travaux de construction du pont de Ramsa. C’était le 3 août 2021.
C’est en compagnie de son homologue de l’Agriculture, SalifOuédraogo, du gouverneur de la région du Nord, Justin Somé, du maire de la commune de Ouahigouya, Basile Ouédraogo, et bien d’autres personnalités de ladite région, que le ministredes Infrastructures et du désenclavement, Éric Bougouma, a effectué la sortie sur les différents chantiers. Après avoir parcouru le tronçon Gourcy-Ouahigouya long de 42 km, le constat qui se dégage, est que les travaux sont quasi terminés avec une route désormais revêtue en béton bitumineux sur laquelle « glissent » paisiblement les usagers. À l’exception de l’entrée de la ville de Ouahigouya où des machines ronronnent pour des travaux d’élargissement de cette section urbaine. « Il reste la traversée de Ouahigouya qui est faite en 2×2 voies et dont le chantier est en cours », a expliqué le ministre Bougouma.
Puis, le ministre et sa suite ont passé au peigne fin les 12,7 km de travaux de voiries urbaines en cours dans la ville qui bénéficiera au terme desdits travaux, d’un éclairage publicsans oublier les travaux d’assainissement déjà en cours. Globalement, les travaux avancent sur le terrain. « Sur les 12,7km de voiries, les travaux sont à 100% terminés sur 5,7 km financés par le budget de l’Etat et réalisés en enduit superficiel », a affirmé le directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures, Mathieu Lompo. Il a ajouté que les 7 km de voiries restants sont à un taux d’exécution de 30% et sont financés, quant à eux, par la banque mondiale dans le cadre du programme de transport et de développement des infrastructures urbaines. Abordant la question des voiries, le ministre Bougouma a relevé que « des améliorations possibles pourraient être faites ultérieurement en béton bitumineux en faisant un revêtement supplémentaire » en ce qui concerne les 5 km de voiries déjà réalisés. Le bulldozer national a saisi l’occasion pour apporter la bonne nouvelle aux ressortissants de la région du Nord. «Sur les 7 km qui sont en cours de travaux, notre partenaire financier a accepté de nous accompagner pour que nous le fassions en béton bitumineux et non en bicouche comme initialement prévu, grâce aux économies qui ont été faites sur le projet », a-t-il révélé.
Un géant pont de 100 mètres à Ramsa
C’est par un détour à Ramsa dans la commune de Séguénèga, à 35 km de Ouahigouya, que la visite des travaux a pris fin. Là, c’est un gigantesque ouvrage de franchissement qui est en construction sur un grand barrage et permettra de rétablir le trafic sur la RN15 (route reliant Ouahigouya à Sapaga en passant par Kongoussi, Kaya, Boulsa et Pouytenga) déviée pour la construction du barrage de Guiti. « C’est un pont à poutres en béton armé de 100 mètres de long et 10,40 mètres de large. C’est un pont qui a été conçu pour résister à toutes les quantités d’eau possibles sur le barrage et pendant de très longues années », a affirmé le ministre au sujet de la consistance de l’ouvrage dont 40 autres traversent ladite RNavec la plupart déjà réalisée. Après quoi, le ministre a renchéri : « Les travaux se déroulent bien de façon satisfaisante ». Sorties à l’occasion, les populations bénéficiaires de cet ouvrage ont exprimé leur satisfaction et laissé entendre que « c’est la première fois de son histoire que Ramsa bénéficie d’un aussi grand pont ». Le ministre a poursuivi en révélant que des études techniques sont en cours sur le tronçon Ouahigouya-Kaya et au terme desquelles des financements seront recherchés pour le bitumage de cette RN15 dont la section Sapaga-Kalwartenga a déjà été bitumée.Ce, conformément aux engagements du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Bouclant la boucle, le ministre et sa suite ont rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté Naba Kiba du Yatenga avant de rencontrer au gouvernorat les forces vives de la région du Nord. Celles-ci ont essentiellement félicité le ministre pour les travaux routiers déjà réalisés dans la région et souhaité l’accélération du processus de bitumage des routes Ouahigouya-Tougan et Ouahigouya-Titao-Djibo.
Adama KABORE