Pas de pétroliers, pas de téléphonie, c’est scandaleux ! C’est sur ces mots que le journaliste et consultant sportif, Lassina Sawadogo s’indigne sur sa page Facebook.
Ce n’est pas un fake news ! C’est bien une réalité. La 33e édition du tour du Faso se tiendra sans la société Total Énergie ( Sponsor de la CAN), sans la société shell et sans Ola pour ne citer que celles-là dans le monde des hydrocarbures. Un tour international sans des multinationales qui font la pluie et le beau temps sur notre territoire. Quand on sait que le carburant est un élément important pour la bonne marche d’une caravane. Comment comprendre que ces sociétés qui font des bénéfices souvent extraordinaires snobent un patrimoine aussi important que le tour du Faso. Cela ne saurait s’expliquer.
Dans un pays en proie à cette situation sécuritaire, ses fils se battent au prix de leur vie pour que les pétroliers ,les multinationales continuent d’approvisionner leurs clients et se faire du bénéfice. Comment comprendre que ni total , ni Shell ,ni ola ne puissent s’inviter sur ce prestigieux rendez-vous ?
Autre impair, l’absence d’une société de téléphonie mobile ! Comment dans un pays normal aucune des trois sociétés de téléphonie mobile ne se trouve sur un rendez vous comme le tour. Il ya bien longtemps qu’on n’a pas vu une telle situation. C’est un manque de respect pour le tour du Faso et cela mérite d’être dénoncé avec la plus grande énergie. Il est inadmissible de se vanter d’être un accompagnateur des performances dans un pays résilient comme le nôtre et accepter que des sociétés telles que Orange , Moov et Telecel se permettent de briller par leur absence.
Une mine Essakane a répondu présent. Sur la ribambelle de mines dans notre pays , voir une seule société minière s’inviter sur le tour du Faso n’est pas normal.
Disons-le tout net , on ne crie pas sur les toits son statut d’entreprise citoyenne et ne pas être capable d’être à côté du citoyen quand il s’agit de son épanouissement.
Messieurs les pétroliers, messieurs de la téléphonie mobile, messieurs des mines . Notre pays n’est pas une vache à lait. Vous ne pouvez pas engloutir autant de bénéfices dans notre pays malgré la situation sécuritaire et ne pas être capable de nous accompagner quand il s’agit d’affirmer notre souveraineté.
Ce combat doit être aussi celui des forces vives de notre pays et des organisation de la société civile. Organiser le tour du Faso dans un tel contexte n’est pas de l’inconscience. Organiser le Fespaco et le réussir est la preuve que ce pays tient toujours. Réussir le pari du tour du Faso avec tous les pays invités, c’est faire preuve de résilience et affirmer une fois de plus que le pays est bien debout.
C’est pourquoi l’absence de ces sociétés me semble révoltant et mérite une dénonciation en bonne et due forme.
A moins que dans les derniers jours le bon sens visite nos entreprises. A bon entendeur…
Lassina Sawadogo journaliste sportif et consultant